Suite au préavis de grève déposé par le SEMMM-CGT jeudi 25 juin, vos représentants ont été reçu par le directeur de la DGCA M. Christopher MILES (le chef du Président M. Hervé LEMOINE).
Cet entretien a permis de trouver une solution positive immédiate à une situation d’urgence catastrophique du fait de cette règle mortifère du schéma d’emploi : les 16 lauréats du BMA 2026 pourront dès septembre intégrer les manufactures et ateliers de rentraiture. Vous trouverez ci-dessous les engagements écrits à ce sujet.
Le SEMMM-CGT tient à saluer à ce sujet le directeur de la DGCA, tutelle de l’établissement, pour son engagement en faveur de la défense de la transmission des savoir-faire des métiers d’art et de son attachement au service public culturel. Vous trouverez les engagements écris au verso.
Collègues, le SEMMM-CGT vous alerte : dès septembre, par la grève nous devrons nous battre
Cette première victoire est à mettre au compte de votre détermination. Mais la bataille n’est pas terminée, loin de là. Les deux assemblées, massives, qui se sont tenues jeudi 2 Juillet au Mobilier national et à Sèvres, ont validé la suspension de la grève. Mais la question est loin d’être résolue.
Le 8 septembre, une nouvelle réunion de négociation se tiendra avec le Ministère en vue de trouver une solution pérenne pour l’emploi. Les attentes sont grandes, le Ministère doit être à la hauteur et satisfaire les revendications du préavis.
A toutes les catégories d’agents, Nous sommes dans le même bateau !
Aux collègues apprentis : pour l’avenir de nos métiers, les agents titulaires seront à vos côtés. Aux collègues des métiers d’art : accepter ce schéma d’emploi, c’est accepter de sauver les Manufactures en détruisant les autres métiers.
Aux collègues des « fonctions support » : le schéma d’emploi, la création de l’établissement public, nous met tous dans le même bateau. Sans métiers d’art, pas de fonction support, sans fonctions support, plus de Manufactures.
Aux collègues conservateurs et des services d’inspection : la liquidation des emplois du cœur de métier des manufactures et du Mobilier national consisterait en une remise en cause du service public patrimonial, héritage de la Révolution française et de l’universalité de nos collections.
Encore une fois, nous félicitons les agents pour leur lucidité et leur détermination. Dès la rentrée, organisons-nous :
- POUR la sauvegarde du service public de la culture !
- CONTRE le schéma d’emploi !
