Déclaration de l’intersyndicale-Culture au Comité Social d’Administration ministériel du 8 octobre 2024 à l’adresse de Madame la ministre, absente

8 octobre 2024 - par CGT-Culture - Intersyndicale

Madame la ministre,

Nous constatons votre absence à ce CSAM du 8 octobre 2024 avec une déception aussi grande que le sont les attentes des 28 000 agent.e.s du ministère de la Culture.

  • Nous avons rappelé à maintes reprises les revendications prioritaires des personnels :
    • La reprise de la négociation relative au cadre de gestion des contractuels résultant d’un accord de méthode signé par votre prédécesseuse et les OS
    • L’ouverture d’une négociation sur l’égalité professionnelle Femme/Homme comme vous vous y étiez engagée à votre arrivée
    • L’ouverture d’une négociation sur les revendications du préavis intersyndical du 20 juin 2024
    • Un CSAM spécial relatif aux incidences des annulations de crédits décidées au printemps (décret 2024-124) sur la gestion des emplois, du fonctionnement et de l’organisation des services
  • Nous vous demandons de surseoir au projet de fusion du Mobilier National et de la Cité de la céramique Sèvres-Limoges

Ces revendications qui devraient constituer l’architecture de l’agenda social de rentrée, tout comme l’ordre du jour de ce CSAM, figurent pour leur grande majorité dans le préavis de grève du 20 juin dernier. Préavis pour lequel vous n’avez pas daigné recevoir les organisations syndicales signataires, contrevenant ainsi à la législation en vigueur. De ce point de vue, nous vous rappelons que ni votre cabinet ni vous-même n’avez respecté la règle du jeu inscrite par le Code général de la Fonction Publique et le code du travail qui prévoit que les parties sont tenues de négocier après le dépôt d’un préavis de grève.

Ces revendications sont toujours d’actualité et vous ne pouvez pas les ignorer.

Votre reconduction à la tête de ce ministère, dans un contexte politique très particulier, va vous amener à défendre un PLF 2025 placé sous le signe de l’austérité budgétaire, avec de nouvelles coupes très significatives qui inquiètent l’ensemble des agents de la Culture.

Sans préjuger des annonces qui seront faites en conseil des ministres le 10 octobre prochain, il eut été utile, madame la ministre, de vous entendre sur ce que vous portez et ce que vous avez défendu pendant les arbitrages.

En tout état de cause, et malgré les déclarations publiques du Premier ministre nous vous demandons de mettre tout en œuvre pour accéder aux revendications légitimes et parfois anciennes des personnels.

Compte tenu de ces éléments, vous comprendrez que votre présence est indispensable dans cette instance. Pour notre part, nous prenons la décision unanime de ne pas siéger aujourd’hui.

L’intersyndicale-Culture

Paris, le 8 octobre 2024