A. G. des personnels de l’Inrap Méditerranée – Base A75 Pézenas (34)
Le 8 octobre 2008
Délocalisation de l’Inrap :
une application aventureuse de la RGPP
Les personnels réunis ce jour appellent demain 9 octobre à une journée de mobilisation : nous sommes opposés au projet du Ministère de la Culture de délocaliser le siège de l’INRAP à Metz.
Nous rappelons que 90% des personnels exercent déjà leur activité sur tout le territoire national, et que, de ce fait, l’INRAP irrigue déjà par ses missions l’ensemble des territoires régionaux.
L’INRAP est un des plus jeunes établissements publics des Ministères de la Culture, de la Recherche et de l’Enseignement, il exerce un rôle fondamental et central dans le dispositif de l’archéologie préventive. Cette délocalisation ne peut avoir qu’un effet déstabilisateur pour un système encore fragile, notamment en termes budgétaires, et d’emplois.
Une direction générale est nécessaire au bon fonctionnement d’une politique générale d’archéologie préventive, et son positionnement parisien en liaison directe avec les autorités de tutelle reste indispensable. Nous ne gagnerions rien à son affaiblissement.
Et même si les opérationnels sont loin d’être satisfaits par son fonctionnement actuel, ils sont conscients qu’il ne faut pas « jeter le bébé avec l’eau du bain ».
Nous sommes solidaires des revendications des personnels du siège. Les conséquences individuelles d’un tel projet seront de toute évidence très lourdes : près de 150 personnes et presque autant de cellules familiales touchées par ce qui s’apparentera forcément à un plan social !
S’attendre n’est pas le bon moyen de s’entendre…
Nous appelons tous les collègues de l’INRAP, mais aussi ceux du CNRS, de l’Université et des Ministères de la Culture, de la Recherche et de l’Enseignement à manifester leur soutien : la Révision Générale des Politiques Publiques imposée par le gouvernement Sarkozy, et son application mécanique et irraisonnée concernent chacun-e d’entre nous !
Assemblée Générale
Saint-Cyr-en-Val
(Région Centre)
Le 9 octobre 2008 à 9h00
Après avoir débattu, les 26 agents réunis en assemblée ce jour au Centre de Recherche Archéologique ont convenu de déclarer que :
Une délocalisation du siège ce serait déstabiliser la structure de l’établissement, désorganiser les services, mettre en péril l’organisation de l’archéologie préventive nationale. Une fois de plus c’est bien notre mission de service public qui est remise en cause !
Une délocalisation du siège ce serait paralyser l’Institut par les contraintes d’un déménagement. L’institut est encore jeune sa stabilisation doit primer sur les préoccupations politico-politiques.
Une délocalisation du siège ce serait un coût financier énorme, la réorganisation du système informatique par exemple.
Une délocalisation du siège ce serait la mise en œuvre d’une décision totalement arbitraire prise à la hâte pour soit-disant compenser les conséquences funestes de la Révision Générale des Politiques Publiques.
Une délocalisation du siège ce serait également une catastrophe sur le plan social. L’ensemble du personnel administratif ne pourrait effectivement envisager un déménagement. Il est bien évident que ce sont ceux qui mettent en œuvre concrètement le fonctionnement de l’Institut qui en pâtiront les premiers alors qu’ils détiennent la connaissance des dossiers, des procédures et de la dynamique de l’archéologie préventive au niveau national.
Pour toutes ces raisons les agents réunis sont contre la délocalisation du siège.
L’Inrap et ses agents doivent déjà faire face à suffisamment de difficultés sur le plan des moyens et dans l’exercice de leurs missions.
NON NON et NON
A
LA DELOCALISATION !!!!
Fichier(s) joint(s)
- 2008 10 09 compil 1 - 284 Ko
- 2008 10 09 compil 2 - 263 Ko