Aujourd’hui, à 5 jours de la manifestation nationale des archéologues à Paris, la mobilisation des personnels de l’archéologie préventive s’annonce importante.
Les assemblées générales réalisées dans toute la France par l’intersyndicale archéologie (CGT, SUD, FSU, CNT) ont réunis des centaines d’agents de l’Inrap. Des collègues des Services Régionaux de l’Archéologie étaient aussi présents et nous ont assurés de leur participation à la manifestation du 19. D’autres nous ont fait aussi savoir qu’ils feront le déplacement à Paris.
Partout les personnels ont adhéré massivement aux revendications de l’intersyndicale et à la nécessité de faire du 19 novembre une grande journée de mobilisation contre la concurrence commerciale en archéologie. Dans la quasi-totalité des cas, une très grande majorité d’entre eux a décidé de rejoindre la capitale pour participer à la manifestation. De plus, ils se sont tous engagés à informer leurs collègues qui n’étaient pas présents pour les inciter à venir. Plusieurs bus sont affrétés…
Et l’heure est au rassemblement !
La Fédération des Services Publics, la plus importante Fédération de la CGT, et son Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens appellent à la mobilisation et à la manifestation du 19 novembre. Ils ont déposé en ce sens un préavis de grève pour les personnels des services archéologiques des Collectivités Territoriales auprès de la ministre de la Fonction publique. Les collègues des collectivités territoriales nous ont fait savoir qu’ils seront présents le 19…C’est une première à souligner dans la communauté archéologique !
Pour lire le préavis de grève de la Fédération des Services Publics et de l’UFICT-CGT, voir documents PDF ci-dessous.
Le Syndicat National des Travailleurs de la Recherche Scientifique (SNTRS-CGT) premier syndicat au CNRS, soutient l’appel à la mobilisation et à la manifestation du 19. Les collègues du CNRS nous ont aussi fait savoir qu’ils se joindront à la manifestation…
Pour lire le communiqué du SNTRS-CGT, voir documents PDF ci-dessous.
Tous à Paris, le mardi 19 novembre 2013 pour manifester
contre la concurrence commerciale en archéologie
et pour un véritable pôle public de l’archéologie
Rendez-vous 12h30 rue Clovis (près du ministère de la Recherche)
Métro : Jussieu (ligne 7 et 10), Cardinal Lemoine (ligne 10), Luxembourg (RER B)
Arrivée place du Palais-Royal (près du ministère de la Culture)
Métro : Palais-Royal (ligne 1 et 7)
Paris, le 14 novembre 2013.
Fichier(s) joint(s)
- Communiqué du SNTRS-CGT - 169 Ko
- Préavis de Grève de la Fédération des Services Publics et de l’UFICT-CGT - 435 Ko
- Dernière ligne droite pour la mobilisation des archéologues le 19 novembre 2013 ! - communiqué du SGPA CGT-Culture - 44 Ko
- Appel intersyndical à la mobilisation - Danger de mort pour l'archéologie préventive - 14 Ko
- CR reunion de nego preavis de greve du 19 novembre - 13 Ko