Des avancées malgré les injonctions contradictoires de Roselyne Bachelot
A l’heure où plus de 400 de nos concitoyens meurent par jour de la Covid, où près de 5000 malades sont en réanimation, un comité technique s’est tenu de vendredi à mardi pour se pencher sur l’organisation de l’établissement en confinement.
La décision la plus rationnelle aurait été de s’appuyer sur l’expérience et le travail réalisé lors du premier confinement. Il suffisait d’appliquer les plans de continuité d’activité existants et d’utiliser l’alternative télétravail ou autorisations d’absences.
Ce n’est pas le choix qu’a fait le gouvernement.
Cette décision a obligé les administrateurs et directeurs à produire de nouveaux schémas d’organisation en confinement (SOC) et à trouver des activités destinées à occuper les agents dans les sites fermés. L’ensemble de ces schémas a produit un document de plus de 1200 pages que nous avons dû étudier la veille pour le lendemain.
Sans le réseau des militants, syndiqués et sympathisants CGT, nous n’aurions jamais réussi à l’examiner en profondeur et à lire entre ses lignes.
Cette expérience a une fois de plus démontré la force et la richesse du travail en réseau et l’utilité des organisations syndicales dans le fonctionnement de l’établissement et la préservation de la santé et des intérêts de ses agents.
L’instance a commencé par des échanges musclés entre la direction de l’établissement et les représentants du personnel. Les incohérences du dispositif proposé et l’absence de consigne simple données aux directeurs et administrateurs ont été unanimement dénoncées.
Nous avons cependant réussi à faire évoluer une majorité de schémas d’organisation et à faire reconnaitre un certain nombre de principes directeurs.
Ce que nous avons obtenu :
Ce que nous avons demandé :
|
Protégez-vous, solidarisez-vous, syndiquez-vous !
Arfeuilles, Buoux, Ledringhem, le 12 novembre 2020.