Jeudi 24 juin à l’appel de 6 organisations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, FSU, SUD, UNSA), ce sont plus de deux millions de personnes qui ont défilé et participé aux différentes manifestations organisées dans tout le pays, dont 500.000 à Paris.
Les personnels du CMN se sont aussi fortement mobilisés. Ainsi étaient fermés :
La Sainte-Chapelle
Les Tours de Notre-Dame
Le Château de Vincennes
La Cité de Carcassonne
L’abbaye de Montmajour
Le Château d’If
Le Château de Chareil-Cintrat
La Chapelle Expiatoire
Le château de Cadillac
etc.
En dépit d’une majorité de grévistes, le château d’Aulteribe est resté ouvert avec un seul et unique agent, au mépris du règlement intérieur et des règles élémentaires de sécurité.
Le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay était ouvert gratuitement
On comptait également de nombreux grévistes dans les autres monuments ainsi que dans plusieurs services du siège.
C’est un signal fort qui a été envoyé au gouvernement aujourd’hui qui démontre une fois de plus que la majorité de la population (les 2/3 de nos concitoyens soutiennent le mouvement) est opposée à la politique de régression sociale et reste attachée aux acquis sociaux et aux valeurs de solidarité.
Cette mobilisation ne sera pas la dernière de la « saison ». Après la journée du 27 mai (1 million de personnes dans la rue), cette journée du 24 juin s’inscrit bel et bien dans la continuité des luttes engagées et dans l’amplification du rapport de force nécessaire à infléchir la politique du gouvernement. Le 29 juin prochain, les organisations syndicales doivent de nouveau se rencontrer afin de déterminer des suites du mouvement.
Rendez-vous très bientôt dans la lutte !
Paris, le 25 juin 2010