Cette journée de grève des personnels et étudiants des Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) est soutenue par les agents du Service de l’architecture de l’administration centrale (AC) qui partagent les mêmes difficultés dans leur quotidien de travail et portent les mêmes revendications.
Le secteur de l’architecture dans son ensemble se retrouve actuellement en crise en raison de l’absence prolongée de stratégie ministérielle et de portage politique et d’un cruel manque de moyens et de coopérations entre les différentes composantes du ministère de la Culture. Cette crise touche en effet à la fois l’enseignement supérieur de l’architecture et l’administration centrale.
Depuis le début de l’année la mobilisation est croissante dans les ENSA, tant du côté des étudiants que des personnels enseignants, administratifs et techniques qui demandent plus de moyens humains et matériels, l’amélioration des conditions d’études une meilleure gouvernance, de meilleures rémunérations et des concours nationaux pour le recrutement des enseignants. En administration centrale, les deux sous-directions sont également exsangues et assurent difficilement leur rôle stratégique de tutelle et d’animation des réseaux.
La Sous-direction de la recherche et l’enseignement a récemment subi une réorganisation dont la cohérence n’a pas été véritablement démontrée par la direction pour répondre mieux aux besoins des écoles, réorganisation qui peine d’ailleurs à se mettre en place et risque d’affaiblir la recherche, pourtant très importante. Le manque d’ambition politique fragilise par conséquent le ministère dans son portage interministériel, notamment pour répondre aux enjeux écologiques.
Les étudiantes et étudiants, préoccupés pour l’avenir de leur futur métier et conscients des enjeux environnementaux, subissent la dégradation qui touche le ministère dans son ensemble, et la dénoncent en particulier dans les écoles ils ont appelé à des états généraux de l’architecture à lequel les personnels du service de l’architecture de l’administration centrale s’associent.
Nous demandons à la nouvelle cheffe du service de l’architecture de répondre à l’urgence de cette situation qui touche l’ensemble du secteur. Sa feuille de route (Communiqué presse MC nomination) semble claire en termes d’accompagnement des ENSA et d’actualisation de la stratégie nationale de l’architecture : il lui faudra à court et à moyen terme des lignes politiques fortes, donner les moyens tant dans les écoles qu’en administration centrale et en services déconcentrés pour pleinement y répondre, et parvenir à mettre en place et faciliter de véritables coopérations de travail tant en interne (service de l’architecture, la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC), le Service du numérique (SNUM), etc) qu’entre les différentes composantes du ministère (AC, ENSA, DRAC/UDAP/ interministériel/professionnels).
Paris, le 14 avril 2023
Ci dessous en pj le communiqué de presse de la nomination de la nouvelle Cheffe de service