À l’automne 2018, les préfets ont fait des propositions sur l’organisation des services de l’État pour répondre à une commande du président de la République et du premier ministre. En Dordogne, il a proposé de séparer l’Unité Départementale de l’architecture et du patrimoine (anciennement appelé «les Bâtiments de France ») du ministère de la Culture et de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) pour placer ce service dans une direction interministérielle.
Ce service en charge de la préservation du patrimoine et des paysages, permet une réelle qualité de vie des habitants, une attractivité touristique du département et de la ville de Périgueux. En déconnectant ces missions du ministère de la Culture et de ses autres services tels que les monuments historiques ou l’archéologie, le risque est de ne mettre en avant que l’aménagement du territoire et les pressions des aménageurs et de rendre un service public froid et désincarné.
La qualité du service public pour la population et les collectivités territoriales est donc en jeu. Les personnels marquent leur attachement à exercer leurs missions au sein du ministère de la Culture et de ne pas dépendre du préfet de département, c’est-à-dire du ministère de l’Intérieur. Les personnels sont fortement attachés à la qualité et à l’efficacité du travail rendu au service de la préservation du patrimoine.
C’est pourquoi, le syndicat national des services déconcentrés du ministère de la Culture et la FSU organisent, avec la CGT Culture et la CGT de Dordogne, une journée festive et conviviale en soutien aux personnels de ce service à Périgueux. Un accueil des personnels de la DRAC Nouvelle-Aquitaine est organisé A 9h00 devant le musée Vesunna à Périgueux. A 11h30 une heure mensuelle d’information se tiendra, puis à partir de 13h30 toutes et tous seront invités à se rendre devant la préfecture de Dordogne.
Les personnels de la DRAC et leurs représentants de la CGT et la FSU
- S’opposent à toutes expérimentations destructrices du patrimoine,
- Proclament leur attachement au ministère de la Culture sur tout le territoire nationale,
- Défendent les services publics de l’État en région.
Périgueux – Vesunna, le 28 janvier 2019