Après une année exceptionnelle qui a vu les résultats des boutiques des Musées gérées par la RMN Grand Palais, comme au Louvre, à Orsay ou encore Versailles dépasser tous les records avec plus de 25% de croissance, les salarié(e)s, se sont vu proposer royalement 3.8% d’augmentation salariale.
C’est-à-dire avec une inflation de 5.8% (source Banque De France), une perte nette de 2% de leur pouvoir d’achat !
Une augmentation unanimement perçue comme une insulte par les salariés de la RMN Grand Palais.
En effet ces prodigieux résultats commerciaux loués par la direction de la RMN Grand Palais, ont été obtenus sur une souffrance des salariés des boutiques jamais atteinte à ce jour. Avec une sur-fréquentation permanente du public sur les sites qui confine à l’abattage et ou les salariés des boutiques se sont transformés en machines à vendre dans une ambiance sociale digne de Charles Dickens ou les burn out se succèdent !
Devant ces propositions salariales indignes, les salariés de la RMN Grand Palais (EPIC, établissement de droit privé) dans le cadre d’une assemblée générale organisée par la CGT et SUD ont voté très massivement la grève reconductible à partir du 21 novembre.
Par ce vote qui se traduira notamment par le blocage des boutiques des musées, les salarié(e)s ont clairement manifesté leur volonté de voir aboutir les revendications portées par la CGT et SUD :
- La valeur du point RMN portée à 5€50 brut en 2023, avec un engagement sur la durée d’un plan de rattrapage des pertes de pouvoir d’achat cumulées ;
- La révision de l’organisation du travail afin d’augmenter les quotités de travail des salariés à temps partiel qui le souhaitent ;
- L’arrêt du sous-effectif sur les sites et dans les services par les embauches nécessaires en CDI à 100%.
La lutte continue Amplifions le mouvement !
Paris, le 23 novembre 2023