Grève et manifestation du 5 octobre :
Les agents du CMN mobilisés
pour leurs salaires, leurs emplois et la défense du service public culturel
Des moyens pour les monuments nationaux et leurs agents !
Aujourd’hui à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et UNL, une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle est organisée dans tout le pays pour l’augmentation des salaires, pour l’emploi, pour la défense de la protection sociale et des services publics.
Des sujets qui nous concernent tous en tant qu’agents du CMN comme nous le rappelions hier dans notre communiqué. Il y a un besoin urgent d’ouvrir des négociations sur les salaires des agents du CMN, titulaires comme contractuels tout comme il y a un besoin urgent de répondre aux missions des services et monuments de plus en plus minés par le sous-effectif et la précarité.
Ce 5 octobre est une étape cruciale dans la construction du rapport de force nécessaire à l’ouverture de réelles négociations pour les salaires et l’emploi et pour la préservation de nos missions. Dans une période où la justice sociale est plus que nécessaire suite à une crise sanitaire qui a massivement appauvri des millions de travailleurs et de chômeurs pendant que d’autres faisaient des profits indécents, il est plus que temps de se mobiliser.
Les agents du CMN au rendez-vous !
La bonne surprise du jour c’est que les agents du CMN relèvent la tête et ont décidé de se mobiliser pour faire entendre leurs revendications.
Ainsi, outre les nombreux agents en grève dans les services du siège et dans les monuments, un certain nombre de sites ont fermé leurs portes aujourd’hui par la mobilisation des agents.
A l’heure où nous diffusons ce communiqué et selon les informations qui nous sont parvenues, sont fermés aujourd’hui :
- L’Arc de Triomphe
- Le palais Jacques Coeur à Bourges
- Les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère
- La Tour Pey-Berland à Bordeaux
TOUS ENSEMBLE CONSTRUISONS LE RAPPORT DE FORCE POUR NOS SALAIRES ET NOS EMPLOIS ET NOS SERVICES PUBLICS
Paris, le 5 octobre 2021 à 13 heures.
Fichier(s) joint(s)
- Mobilisation 5 octobre - 334 Ko