Paris le 18 décembre
Cher(e)s camarades et collègues,
Une prime de fin d’année de 330 euros sera versée aux agents de catégorie C et B, et une de 700 pour ceux de catégorie A de la filière des métiers d’art. Les agents affectés à la BNF et au Louvre peuvent avoir des montants différents en raison de l’autonomie de gestion.
La mise en paiement de la paye de décembre est effective au 19 décembre et sera visible sur les comptes bancaires le 21 décembre.
D’un point de vue plus général, l’enveloppe ministérielle pour les mesures indemnitaires (primes) sera en augmentation pour 2018 sera de 8 357 000 contre 5 117 000 en 2017 et 3 400 000 en 2016. Le ministère s’est appuyé sur la réalité d’une faible enveloppe comparativement aux autres ministères, constat fait depuis de très nombreuses années par la CGT. Pour rappel l’enveloppe en 210 était d’environ 1 200 000, soit un niveau très faible pour plus de 10 000 fonctionnaires et 14 000 contractuels.
Ces mesures permettront de réduire les inégalités de traitement entre les agents, ce que revendique la CGT depuis de très nombreuses années. En effet, il existe des différences importantes en fonction de votre corps d’appartenance, de votre lieu d’affectation, et des fonctions exercées. Un groupe de travail composé de l’administration et des représentants syndicaux travaille sur cette thématique actuellement. Nous vous tiendrons informés quant aux avancées.
La CGT milite pour une intégration totale des primes dans le salaire, afin entre autre d’augmenter le niveau des retraites des fonctionnaires. En attendant ce cap qui n’est pas malheureusement d’actualité, le minimum étant qu’il n’y ait aucune discrimination dans le niveau de prime versé entre les agents. Les disparités sont encore importantes, ce qui est inacceptable. Moins de bla bla quant à la discrimination et plus d’action concrète !
La délégation CGT Culture métiers d’art vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine pour une année toujours aussi revendicative.
A bientôt, la délégation CGT métiers d’art.
Avec la CGT culture métiers d’art, depuis 2013, c’est une augmentation importante de nos primes, plus de 250 postes ouverts à concours en interne et externe (dont 70 postes en chef de travaux d’art), un nouveau statut de chef de travaux d’art revalorisé. Une filière vivante avec des unités de travail bien plus opérationnelles !
Ensemble continuons ce combat en 2018 afin de faire vivre des savoir faire rares et indispensables !