Le niveau d’emploi CDD est proche de celui qui, au tournant des années 2011-2013, a précédé ˗ et déclenché ˗ l’AREP. Plusieurs centaines de CDD sont régulièrement employés à l’Inrap mais la gestion de leur contrat n’a jamais été aussi chaotique. Les agents de la DRH alertent depuis des mois sur leurs difficultés et plusieurs communications syndicales ont traité ces dernières semaines des problèmes qui en bout de chaine affectent de très nombreux collègues CDD, sans contrats, sans salaires et bien souvent sans explications.
C’est dans ce contexte qu’à la suite d’échanges entre la CGT-Culture et le Ministère, une réunion a été convoquée par la direction générale de l’Inrap pour faire le point sur la « gestion contractuelle ». Elle a eu lieu le 30 avril en présence d’un représentant la Direction Générale des Patrimoines. Malgré la demande du SGPA CGT, la direction générale a refusé d’associer l’agence comptable et le service des affaires sociales. Par ailleurs, aucune donnée n’a été transmise permettant de faire le bilan des problèmes de contrats et de versement des salaires pour les mois de mars et d’avril. C’est donc sans aucune transparence qu’il faut recevoir les affirmations de la direction et sans confrontation des données possibles.
Le mot d’ordre : « les choses sont rentrées dans l’ordre en avril … Elles n’auraient jamais dû en sortir ».