Le mardi 7 septembre, l’ensemble des organisations syndicales (CGT, CGC, CFDT, CFTC, FSU, FO, SUD, UNSA) ont appelés à une journée de grève et de manifestations pour la défense de notre système de retraite que le gouvernement avec sa soit disant « réforme » tente de mettre à mal.
A 17h30, la CGT a recensé 2 735 000 manifestants dans 213 manifestations. A Paris et à Marseille, l’affluence dans les cortèges a nécessité d’ouvrir deux itinéraires de manifestations. Ce sont plusieurs millions de salariés grévistes du privé et du public, de toutes générations, qui se sont mobilisés pour défendre leur retraite solidaire avec le maintien du droit au départ à 60 ans
N’en déplaise au gouvernement, la mobilisation s’inscrit bel et bien dans la durée avec une montée en puissance qui s’opère dans tous les secteurs depuis la journée du 27 mai (1 million de manifestants) et celle du 24 juin (2 millions de manifestants). Par ailleurs, d’après différents sondages publiés dans la presse, la grande majorité de nos concitoyens, attachés à nos acquis et à notre système social, soutien le mouvement et les organisations syndicales.
Au Centre des Monuments Nationaux, les personnels se sont une fois de plus fortement mobilisés.
Dans les services du siège à l’hôtel de Sully et à Portes des Lilas, plusieurs agents, toutes catégories confondues, ont cessé le travail pour rejoindre les cortèges de la manifestation parisienne.
On comptait également de nombreux grévistes dans les monuments dont beaucoup ont été fermés. D ‘après les informations qui nous sont parvenues, étaient fermés :
L’Arc de Triomphe
La Conciergerie
Les Tours de Notre-Dame
Le château de Vincennes
La Basilique de Saint-Denis
Le château d’Aulteribe
Le château de Chareil-Cintrat (100 % de grévistes)
Le château d’Angers
La cité de Carcassonne (80 % de grévistes)
Les remparts d’Aigues-Mortes
Le site de Glanum
L’abbaye de Montmajour
Le château d’If
Le Fort-Saint André
Les tours de la Rochelle (2 tours sur 3)…
Par ailleurs, le préavis de grève de l’intersyndicale du Ministère de la Culture étant reconductible, les agents de l’Arc de Triomphe ont voté pour la poursuite du mouvement. Le mercredi 8 septembre l’Arc de Triomphe était de nouveau fermé !
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue avant la fin du mois de septembre. Nous vous donnons donc dès à présent rendez-vous dans les AG et en manif !
Ne relâchons pas la pression !
Fichier(s) joint(s)
- pdf/100908retraites.pdf - 130 Ko