Le casse du Louvre n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Il vient à la suite de vols de même type dans d’autres monuments, musées nationaux ou départementaux. Le Syndicat National des Musées et Domaines (SNMD) CGT-Culture a déjà alerté à plusieurs reprises le ministère de la Culture de la situation gravissime de l’état des effectifs exsangues dans les services de ses musées et domaines et notamment dans ceux de l’accueil et de la surveillance.
Nous subissons depuis plus de 15 ans des coupes budgétaires et un écrémage draconien des effectifs dans nos services publics auxquels nos sites patrimoniaux et notamment nos musées n’échappent pas, mené par les gouvernements successifs depuis les RGPP (réformes générales des politiques publiques) initiées sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Un tiers des emplois titulaires n’ont pas été remplacés, dont plus de 200 postes supprimés au musée du Louvre en 10 ans par exemple, et un quart sur les missions d’accueil et surveillance au sein du ministère de la culture.
Cette casse des emplois de la fonction publique d’état, entre autres de la filière du corps de l’accueil et surveillance consacrée à la sécurité des visiteurs, des collections et des sites patrimoniaux, mais aussi de l’ensemble des filières et métiers techniques et de maintenance sont en constante baisse dans les musées nationaux (SCN et Etablissements publics) et peuvent entraîner des conséquences désastreuses.
Les concours se raréfient.
Le remplacement de postes de titulaires par le recrutement d’agents aux statuts plus précaires (renouvellement de contrats courts, formations et droit à la formation quasi inexistants) ou par des externalisations temporaires ou pérennes au profit des sociétés de sécurité privées ne font que fragiliser nos sites patrimoniaux.
Le SNMD CGT-Culture n’a cessé de dénoncer au travers de ses préavis de grève :
- L’absence d’ouverture de concours dans les filières ASM
- Le sous-effectif chronique et croissant dans les musées et domaines nationaux
- Le non-respect par les directions de musées des effectifs minimum requis dans les règlements intérieurs des musées nationaux
- Le recours à du recrutement contractuel précaire à la place d’ouverture de postes de titulaires ASM et de titularisations
- Le recours à des entreprises privées à la place d’agents publics
Si besoin était, les évènements du Louvre ont démontré l’indispensabilité de la présence et du professionnalisme d’agents d’accueil et de surveillance pour gérer au mieux toutes les situations pouvant mettre en péril la sécurité des personnes et des biens et la nécessité de moyens techniques et infrastructures en bon état de fonctionnement.
Le SNMD CGT-Culture soutient pleinement les équipes de tous les musées dernièrement visés par des attaques mais aussi celles de tous les musées dont les moyens de fonctionnements sont constamment restreints et à flux tendus.
Le SNMD CGT-Culture en appelle à la responsabilité du Ministère de la Culture et à la ministre quinqua-nommée afin que cette situation regrettable et consternante dans nos sites patrimoniaux soit prise en considération dans toute son ampleur, et les moyens aussi bien humains que budgétaires , de la mission des musées qui ont pour but d’assurer la préservation et l’intégrité des collections incessibles, inaliénables et imprescriptibles qui appartiennent à l’Humanité entière, soient à la hauteur ce ces missions !
Paris le 27 octobre 2025
