Henner/Moreau : n’est pas virtuose de la négo !
Mardi 28 janvier 2025, s’est déroulée la seconde réunion de négociation dans le cadre du préavis de grève de l’EP Henner/Moreau, où l’ambiance était pour le moins orageuse.
Des avancées négociées de concert, semblaient avoir eu lieu, après nos éclaircissements sur les points de revendications du préavis, lors de la précédente réunion du 9 octobre 2024…
Or, le 28 janvier 2025 : changement de tempo !
Le rythme était pour le moins saccadé voire staccato.
En effet le SG fraîchement arrivé, s’est accaparé la baguette de chef d’orchestre de la réunion, en décomposant la gamme des notes positives qui avaient été obtenues le 9 octobre 2024.
Nous repartions donc sur une partition pleine de dysharmonie qui n’était plus un projet de protocole d’accord mais une « fugue » des engagements amorcés précédemment.
Plutôt que de maintenir une tonalité mélodieuse, la réunion s’est transformée en cacophonie avec une alternance de couacs méprisants voire menaçants.
Fausse note majeure, la remise en cause inadmissible du droit de grève garanti par la constitution.
Refus strident de la déprécarisation des agents contractuels de l’EP, qui sont pourtant sur besoins permanents depuis plusieurs années et à qui on fait signer plusieurs contrats courts par an !!!
Autre discordance suprême, la « préoccupation » de la direction sur la santé financière de ses agents en réfutant le lissage du retrait sur salaire de deux jours maximum par mois, préférant ainsi saisir le salaire des agents en une seule fois !
Le point d’orgue de l’absurdité a tout de même été atteint, lorsque la direction s’est interrogée sur le bienfondé de l’application du plan Vigipirate dans nos musées.
Une négociation n’étant pas une symphonie à un seul soliste, et la direction restant sourde à la voix des représentants du personnel, le dialogue social s’annonce des plus désaccordé dans cet EP.
La direction s’est engagée à apporter par écrit, le vendredi 7 février 2025, sa version du protocole d’accord… Attendu depuis plus de trois mois.
Nous attendons de voir de quel bois elle est faite et si cette composition
SONNE JUSTE !!!
Paris le 31 janvier 2025