Le 20 juin 2024, la culture était dans la rue pour le service public culturel et contre l’extrême droite !

Aujourd’hui, 20 juin 2024, plus d’un millier de manifestants se sont rassemblés à Paris pour exprimer leur soutien à la Culture. Nombre d’entre eux sont venus de Marseille, Metz, Lille, Lyon, Dijon, Clermont-Ferrand, Amiens…

Cette mobilisation massive organisée par l’intersyndicale culture a réuni des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs culturels, privés comme publics : archéologie, monuments, manufactures, bibliothèques, spectacle, musées, écoles, archives, administration centrale et direction régionales des affaires culturelles.

Les manifestants ont défilé dans une ambiance à la fois festive et déterminée brandissant des pancartes et banderoles revendiquant la reconnaissance de leurs métiers et de leurs missions : « protection des emplois, augmentation des budgets et meilleure prise en compte de leur engagement au service de la Culture ».

A l’arrivée sur la place du Palais-Royal, la ministre a refusé de recevoir une délégation représentant l’ensemble des composantes du ministère au motif que cette délégation était « trop nombreuse » (8 ?!). L’intersyndicale rappelle que la ministre n’a pas daigné recevoir de délégation pendant le préavis de grève.

L’intersyndicale culture tient à remercier toutes et tous les participants pour leur mobilisation exemplaire, aussi bien à Paris qu’en région, appelant à maintenir la pression pour obtenir des réponses à leurs revendications.

CGT-Culture/CFDT-Culture/SUD-Culture/FSU-Culture

Paris, le 20 juin 2024