Alors que Rachida Dati, ministre de la Culture, a décidé de renforcer le Centre national des arts plastiques (Cnap) et d’en faire le chef de file du soutien à la scène française, la Cour des comptes publie le 20 novembre 2025 un rapport préconisant la suppression pure et simple de cette institution historique, au motif que le modèle serait « insoutenable ».
Un modèle insoutenable ? NON
Un modèle essentiel ! OUI
Essentiel ! Plus de 8 000 projets d’artistes, de photographes, de designers, de designers graphiques, de cinéastes, de commissaires d’exposition, de critiques d’art, de galeristes, d’éditeur·ices, de restaurateur·ices d’art et de producteur·ices audiovisuels soutenus et valorisés en 10 ans.
Essentiel ! Une collection de plus de 108 000 œuvres acquises auprès de plus de 22 000 artistes qui constitue un véritable patrimoine national et collectif.
Essentiel ! Plus de 60 000 œuvres déposées auprès de 6 200 dépositaires : administrations et bâtiments publics, musées nationaux et territoriaux, réseau diplomatique et surtout dans l’espace public, dont 80 % en dehors de la Ville de Paris.
Essentiel ! Plus de 2 000 œuvres prêtées en France et à l’étranger chaque année.
Essentiel ! Une expertise reconnue dans la gestion d’une collection qui suscite de nombreuses demandes de partage d’expériences de structures à l’étranger.
Essentiel ! Des actions de médiation contribuant à rendre l’art accessible à toutes et tous en dehors des lieux dédiés comme les structures éducatives, les établissements pénitentiaires ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Essentiel ! Des actions en milieu rural par des commandes d’œuvres dédiées aux communes de moins de 50 000 habitant·es ou encore,depuis 10 ans, un programme d’aide à la production d’œuvres destiné aux structures associatives portées par des artistes.
Essentiel ! La prise en charge réactive des mesures exceptionnelles en soutien au secteur des arts visuels, à hauteur de plus de 12 millions d’euros pendant la pandémie.
Essentiel ! Des commandes publiques artistiques d’envergure nationale comme Regards du Grand Parismenée aux côtés des Ateliers Médicis, à Clichy-Montfermeil, depuis dix ans.
Essentiel ! Un véritable centre de ressources professionnelles qui oriente, informe et conseille.
Essentiel ! Un acteur incontournable, en interaction permanente avec l’ensemble des professionnel·les des arts visuels dans toute leur diversité.
Malgré sa taille modeste, (78 agents, 13 millions d’euros de budget annuel), le Centre national des arts plastiques est l’unique opérateur de l’État dédié au secteur, déjà fragilisé, des arts visuels.
Dans ce contexte alarmant, les agentes et agents du Cnap invitent toutes celles et ceux qui font vivre les arts visuels à manifester leur soutien afin d’empêcher la disparition d’un opérateur indispensable.
Mobilisons-nous pour garantir la continuité d’une politique publique ambitieuse en donnant au Cnap les moyens humains et financiers de ses missions.
Paris le 24 novembre 2025
