LES 10 ET 18 SEPTEMBRE TOUS EN GRÈVE POUR GAGNER CONTRE LE BUDGET BAYROU !

3 septembre 2025 - par SNMH-CGT

Le budget Bayrou ne passera pas !

Pour faire des économies, le gouvernement cible en premier lieu les travailleuses et travailleurs, les précaires, les retraités, les malades : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, affaiblissement du droit du travail, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires et des contractuels, désindexation des pensions, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5éme semaine de congés payés…

Ces mesures sont aussi injustes que brutales et toucheront immanquablement l’ensemble des agents du CMN.

Dans le même temps, un rapport sénatorial révélait que les entreprises bénéficiaient de 211 milliards d’euros d’aides de l’Etat sans aucun contrôle ni aucune contrepartie, un article du magazine Challenge révélait que les 500 plus grandes fortunes de France avaient multiplié par 14 leur fortune en 30 ans cumulant un pactole de 1128 milliards d’euros. Quelques exemples du coût faramineux du capital quand c’est le coût du travail qui est pointé du doigt. Il est urgent de renverser le rapport de force !

Au CMN, les dernières mesures salariales n’ont pas répondu aux attentes de la majorité des agents contractuels de l’établissement. Les fonctionnaires quant à eux voient leur régime indemnitaire (IFSE/CIA) largement décrocher par rapport à celui des fonctionnaires du ministère.

La situation de l’emploi est alarmante dans de nombreux services et monuments avec un nombre de plus en plus important d’équipes travaillant en sous-effectif ayant pour conséquence la dégradation des conditions de travail des agents et un accroissement de la précarité.

Les ingrédients sont réunis pour gagner

Le ras-le-bol social est énorme, les mobilisations pour exiger un autre budget et arrêter la casse sociale se multiplient. A rebours de ce budget d’austérité pour le plus grand nombre, nous revendiquons un autre budget pour répondre aux urgences sociales et environnementales basé sur une plus juste répartition des richesses. Dans les services publics, il est particulièrement urgent d’agir pour les emplois et les salaires des agents publics qui depuis de trop longues années sont victimes de ces politiques libérales et austéritaires.

C’est pourquoi la CGT CMN appelle à se mobiliser partout où c’est possible et dépose un préavis de grève reconductible pour tous les agents du CMN à compter du 10 septembre. Au niveau national, déjà deux temps fort de mobilisation sont prévus :

  • La CGT soutient la dynamique citoyenne du 10 septembre en appelant à construire la grève, les blocages et les manifestations pour que cette journée soit une puissante première étape de mobilisation réussie.
  • Le 18 septembre pour une grande journée de grèves et manifestations unitaire et interprofessionnelle avec toutes les organisations syndicales partout en France..

Parce ce n’est pas aux travailleuses et aux travailleurs de payer la dette créée par les gouvernements successifs.

Paris, le 3 septembre 2025