Lors du rdv avec le cabinet, jeudi 14 juin concernant le transfert de gestion des personnels titulaires du Ministère de la culture vers trois Établissements Publics Administratifs (EPA), le Cabinet a tenu des propos inacceptables en cherchant à mettre sur le dos des agents des bureaux de gestion les problèmes dus au manque de politique RH de notre ministère.

Le travail des agents des bureaux de gestion c’est d’appliquer la politique de gestion des personnels, ce n’est pas à eux de la concevoir. Les taux de promotions ce ne pas eux qui les décident et ce n’est pas à eux d’aller demander à la DGAFP qu’ils soient à la hauteur des besoins de notre ministère, ni la subrogation pour les agents contractuels en grave maladie. Concernant les 7 millions d’euros qui devaient servir à réduire les inégalités indemnitaires en 2018, ce n’est non plus eux qui ont décidé d’ en affecter 49 % au CIA, dispositif injuste et inégalitaire.

Cette tentative de mettre sur le dos des agents de l’AC par le manque de vision politique du Cabinet et son manque d’intérêt pour le quotidien des personnels de notre ministère c’est intolérable.

Ils n’ont donc pas des véritables arguments pour démontrer que le transfert de la gestion des agents titulaires vers les EPA sera bénéfique.

Cette réforme aura des conséquences incalculables sur l’existence et la perte d’expertise des services de l’Administration centrale en charge jusqu’ici des carrières des agents titulaires.

Une réforme qui aurait des conséquences sur tous les agents de l’AC, titulaires et contractuels en empêchant les possibilités de mobilité.

Cette réforme rendrait encore plus compliqué les parcours professionnels (déjà pas évidents), restreignant encore plus les possibilités d’acquérir une expertise professionnelle dans le champ culturel et empêchera toute possibilité de carrière.

D’ailleurs, durant ce RDV, ils n’ont pas voulu répondre à cette question, posé à plusieurs reprises, ni nous démontrer que cette reforme améliorera le quotidien des agents.

S’ajoutent à ces attaques les chantiers « Administration centrale stratège » dont le seul objectif est de fusionner des services pour supprimer des postes.

L’heure est à l’action, c’est la responsabilité de chacune et chacun de se mobiliser.

Il faut les empêcher de mettre en œuvre ces reformes délétères pour notre avenir et pour celui de notre ministère.

Le 19 juin il est urgent que nous, les personnels de l’administration centrale, soyons mobilisés  afin de contrer ces attaques contre nos carrières :

  • pour exiger le droit à une carrière, pour nous agents de ce ministère,
  • pour exiger le respect du travail fait par nous tous au quotidien,
  • pour une administration centrale forte dans ses missions, porteuse d’égalité et de cohérence dans les politiques de gestions des personnels et dans les politiques culturelles,
  • pour notre avenir et l’avenir du ministère de la Culture,

Toutes et tous mobilisés, toutes et tous en grève !

RDV devant le musée d’Orsay à partir de 11h

départ du cortège à 12h30

arrivée à 13h15 aux Bons-Enfants

(administration centrale)

Venez nombreuses et nombreux !

Paris,le 18 Juin 2018

Cgt-culture ()