Mise en examen de Sophie Binet : soutien de la CGT-Culture

8 décembre 2025 - par CGT-Culture

La CGT-Culture apporte tout son soutien à Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, mise en examen pour injure publique par le mouvement patronal ultra libéral proche des milieux d’extrême-droite Ethic.

Ce mouvement est notamment financé par le milliardaire réactionnaire Pierre-Édouard Stérin et présidé par Sophie de Menthon, qui appelle à une union de toutes les droites et se fait la passerelle entre milieux des affaires et extrême-droite.

Comme l’a rappelé notre confédération, la liberté syndicale est une liberté fondamentale, indispensable au fonctionnement démocratique. Chercher à en entraver l’exercice constitue une atteinte grave à un droit essentiel, protecteur de l’ensemble du monde du travail. C’est la 5e procédure judiciaire contre un membre du bureau confédéral de la CGT en 2 ans !

Avec elle, nous dénonçons cette procédure bâillon et réaffirmons que la CGT ne se laissera jamais bâillonner ni détourner de son mandat : défendre les droits collectifs, dénoncer les abus patronaux et porter une ambition de justice sociale. Plus que jamais, les libertés syndicales doivent être protégées et renforcées, car elles demeurent un pilier indispensable de la démocratie et du progrès social.