Mont-Saint-Michel, la grève se poursuit : Intimidations et provocations de Véolia !

Les personnels ne lâchent rien !

Samedi 8 et dimanche 9 juin, les personnels de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ont poursuivi la lutte ! Les agents étaient en grève et ont maintenu l’ouverture gratuite du site durant tout le week-end. Comme depuis une semaine maintenant, la journée a commencé et s’est achevée par un cortège reliant le départ des navettes jusqu’au monument, ralentissant ainsi la circulation. En signe de solidarité, plusieurs habitants du village se sont joints aux personnels de l’abbaye en lutte.

8ème jour de grève pour la défense du Service Public et des conditions de travail

Les personnels de l’abbaye sont en grève reconductible depuis une semaine et entament ce lundi leur 8ème jours de grève ! Ils entendent dénoncer une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail suite aux modifications des conditions d’accès au Mont-Saint-Michel imposées par le délégataire (entreprise Transdev ex-Véolia) avec l’accord du syndicat mixte représentant les collectivités locales. La suppression de la navette dédiée aux salariés ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite (la « Montoise »), la fin de la gratuité du parking et l’allongement du parcours de 400 mètres à effectuer à pieds (sans aucun aménagement piétonnier de prévu !) est à l’origine de cette dégradation sans précédent des conditions de travail comme des conditions d’accueil des visiteurs.

Grévistes et manifestants sous pression policière… Et sous la surveillance de Véolia !

En effet, la manifestation quotidienne à laquelle prennent part les grévistes de l’abbaye, les salariés du Mont et certains habitants du village, a été quadrillée par un déploiement de force de l’ordre totalement disproportionné. Les gendarmes ont suivi la manifestation sur la voie publique et ont demandé aux manifestants leur identité. Un huissier et plusieurs salariés dépêchés par Véolia ont filmé et pris des photos des manifestants; quelle utilisation comptent-ils en faire ? Dans tout les cas, de telles méthodes sont totalement illégales, anti-démocratiques et laissent un arrière-goût rappelant les heures les plus sombres de la répression des mouvements sociaux…

Plus tard dans la journée, la pression s’est encore accentuée, deux de nos représentants, dont le responsable de la section CGT du Mont-Saint-Michel ont été retenu sur la voie publique par plusieurs gendarmes et policiers municipaux au prétexte d’entrave à la circulation.

Les pressions exercées de toutes parts sur les grévistes et entre autre sur les représentants syndicaux sont proprement inacceptables ! Nous demandons au CMN et au Ministère d’intervenir au plus haut niveau afin de faire respecter le droit de grève et le droit de manifester

Le CMN et le Ministère impuissants

Jeudi dernier, la CGT a été reçue par les représentants du Cabinet de la Ministre en présence du Président du CMN. Un certain nombre d’engagements ont été ainsi obtenu :

La tenue d’une table ronde dans les 72 heures, associant l’ensemble des interlocuteurs (État, collectivités territoriales, délégataire et représentants du personnel) afin de trouver une solution quant au transport des salariés du Mont jusqu’à leur lieu de travail.

La recherche d’une solution de transport transitoire pour les salariés du Mont si les délais d’organisation de cette table ronde étaient retardés.

Si le Ministère a bien reconnu les difficultés et l’hérésie de la situation, les derniers événements démontrent qu’il n’a pas la main et que d’autres forces sont à la manœuvre… En effet, depuis jeudi, nous n’avons eu aucune nouvelle officielle du syndicat mixte qui, semble hermétique à toute solution de compromis. Les incidents qui ont émaillés la mobilisation ce week-end en sont la preuve flagrante !

Les personnels de l’abbaye, quant à eux, sont bien décidés à poursuivre le mouvement si leurs revendications ne sont pas satisfaites à savoir: maintien de la Montoise, gratuité du parking, mesures de compensation pour la pénibilité au travail

Les personnels ne lâchent rien !
La lutte continue…