← CGT-Culture, SNMD-CGT

Musée Henner : supprimer le 15 août, à qui profite le crime ?

1 août 2025 - par CGT-Culture - SNMD-CGT

La direction du musée Jean-Jacques Henner a décidé arbitrairement d’une fermeture le 15 août 2025, sans la moindre concertation. La première conséquence pour les agents qui se sont portés volontaires pour assurer leur service à l’occasion de ce jour férié, c’est la perte de l’indemnité spécifique (250 € bruts pour un agent de catégorie C au 1er échelon). Seconde conséquence, le public va se trouver privé de l’accès au patrimoine national. Qu’en pense le service des musées de France ? Silence radio à ce stade.

Dans une actualité où le Premier ministre annonce la suppression de deux jours fériés en 2026, on hésite entre une anticipation et un ballon d’essai. Ce ne serait pas la première fois que le ministère de la culture servirait de laboratoire pour tester des mesures antisociales.

Les raisons qu’invoque la direction relèvent de l’invention pure et simple mais cette apparente créativité dissimule mal une ignorance crasse des principes fondamentaux de la République comme de l’organisation et du fonctionnement des musées nationaux. Bien évidemment, le droit des agents est largement piétiné au passage, tout comme celui du public est ignoré.

La direction de l’établissement public du musée national Jean-Jacques Henner et du musée national Gustave Moreau poursuit sa surenchère : elle a déjà menacé de sanctions des agents grévistes, supprimé les week-ends complets de repos, modifié les plannings plusieurs fois par jour, intimidé des représentants du personnel avec des procédures disciplinaires…

La liste déjà longue des actions néfastes et nauséabondes ne suffisait pas dans le contexte du champ culturel où les dégradations s’accumulent de toute part. La culture offre une cible de choix pour les casseurs, en raison des perspectives d’émancipation, d’expériences collectives et d’échanges que le public partage de manière sensible dans ses pratiques esthétiques.

Comme le font nos collègues d’Henner-Moreau, il faut lutter sans faiblir contre le découragement, l’isolement et l’épuisement. Le syndicat offre un outil de vigilance, de solidarité et d’organisation collective pour mettre un coup d’arrêt aux fossoyeurs du service public culturel, pour cesser les inhumaines expériences que mènent des apprentis sorciers.

L’érosion des moyens et l’évaporation des effectifs entrainent une déperdition continue face à laquelle certains opposent seulement une résignation attristée mais sans issue. Nos directions semblent regarder ailleurs ; elles savent très bien ce qu’elles manigancent en laissant prospérer le désespoir. Mettons un frein à leur activité mortifère ; refusons de leur servir de cobayes.

Tous les choix restent possibles entre l’inaction, synonyme de complicité avec les brigands et une inflexible radicalité.

Rejoignez la CGT-Culture https://www.cgt-culture.fr/adherer/ pour que nous construisions ensemble la résistance et la riposte qui s’imposent.

CGT-Culture et SNMD-CGT, Paris, le 1er août 2025