Comme suite à la réunion de négociation du 3 novembre 2016, et à la demande du SNMD, les réponses apportées par l’administration aux revendications des personnels du musée national Magnin, en grève le 9 novembre 2016, sont les suivantes.
Il est tout d’abord rappelé que le directeur de Cabinet de la Ministre a missionné l’Inspection générale des affaires culturelles, le 17 juin 2016, sur l’examen de l’organisation du travail, la gestion des ressources humaines et la conduite du dialogue social au sein du musée national Magnin. Cette demande d’audit flash a été motivée par la motion des personnels portant sur leurs conditions de travail et dont le CHSCT spécial musées s’était également fait le relais.
Le rapport issu de cette mission a fait l’objet d’une restitution au Cabinet de la ministre le mardi 8 novembre 2016.
Il a été décidé, à cette occasion, qu’il fera l’objet d’une restitution aux représentants des personnels siégeant au Comité technique spécial Musées le 30 novembre 2016 prochain.
Fort des constats et des préconisations de l’Inspection générale des affaires culturelles, qui seront alors partagés et débattus avec les organisations syndicales, un certain nombre de décisions et d’orientations pourront être prises par le ministère qui touchent au fonctionnement au musée.
Sans toutefois attendre cette restitution, assurance est donnée que :
les postes vacants du musée ne seront pas supprimés ;
la Direction générale des patrimoines a pour priorité de les pourvoir ;
dans l’intervalle, un effort supplémentaire de vacation sera mis en œuvre pour pallier les vacances de postes d’adjoint technique d’accueil de surveillance et de magasinage ;
l’amélioration de la situation administrative des agents contractuels sera étudiée dans le respect de la réglementation et des besoins fonctionnels du musée.
Une visite sur place au Musée Magnin de la directrice chargée des musées de France va être organisée et intégrera une rencontre avec le personnel du musée.