CGT-Archives
NON A LA DÉLOCALISATION DU MINISTÈRE !
PARTICIPEZ AUX VISITES DU SITE DES ARCHIVES NATIONALES DE PARIS
Dans le cadre de la réduction du nombre de ses implantations immobilières à Paris, le ministère de la Culture s’est lancé avec le Conseil de l’Immobilier de l’Etat (CIE) et France Domaine (FD) dans une vaste partie de Monopoly dont nous sommes les pions. D’ores et déjà, nous savons que cette sombre opération spéculative prévoit la vente de bâtiments détenus en pleine propriété (Pyramides, Fort de Saint-Cyr, Richelieu), la « densification » des locaux existants (Valois, Bons Enfants), l’abandon des baux locatifs de la DGCA (rue Beaubourg), la délocalisation des services et de agents.
Intimement liée à la « réforme territoriale » et à la casse des DRAC, cette brutale opération immobilière est le signe d’une nouvelle phase du désengagement de l’État, d’un nouvel affaiblissement du ministère de la Culture, de son rôle, de ses missions, et de sa capacité à les assurer. C’est aussi l’annonce d’un nouveau plan de suppressions d’emplois, d’une énième réorganisation, d’une hausse de la charge de travail pour chacun et d’une dégradation des conditions de travail et de vie au travail pour tous.
Avec les 2 300 signataires de la pétition « Non à la délocalisation du ministère de la Culture », nous rejetons catégoriquement ce projet néfaste ! Face à l’hostilité d’une ultra-majorité des personnels, les autorités ministérielles ont entrepris une manœuvre de dégagement en présentant un projet « domanial », soutenu paraîtrait-il par le CIE et FD, de nature à faire avaler la pillule de la liquidation immobilière aux des agents.
D’un commun accord, le ministère, le CIE et FD crient haro sur le site historique des Archives nationales de Paris ! D’après le ministère, il y aurait d’ores et déjà aux Archives nationales des « espaces vides », « disponibles », « libres », pouvant héberger environ 400 agents d’administration centrale, victimes de la spéculation immobilière et « jetés à la rue ». Le tout pour plusieurs dizaines de millions d’euros de travaux.
HALTE À LA DÉLOCALISATION DU MINISTÈRE !
NON, IL N’Y A PAS UN MÈTRE CARRÉ LIBRE AUX ARCHIVES !
NON, LES LOCAUX NE SONT PAS VIDES !
OUI, ILS SONT VITAUX POUR LES ARCHIVES NATIONALES !
Et, pour vous faire une idée précise, nous vous invitons à participer aux
VISITES DES ARCHIVES NATIONALES DE PARIS
ORGANISÉES LE VENDREDI 25 MARS 2016
À 12H00 – 12H30 – 13H00
Rendez-vous, munis de votre « Carte Culture », au :
87, rue Vieille du Temple 75003 Paris
(Métro Hôtel de Ville ligne 1)
Les places sont limitées, confirmez votre présence en répondant au coupon ci-après :
Participation aux visites des AN le vendredi 25 mars 2016
Nom :
Prénom :
Affectation :
Courriel :
PARTICIPATION À LA VISITE DE :
12H00
12H30
13H00
Coupon à renvoyer complété à la CGT-Archives :
par mail : cgt.archives@culture.gouv.fr / par fax : 01 40 27 63 66