Non à la liquidation de l’administration centrale et du ministère de la culture !

CGT-Culture – SNAC FSU – SUD-Culture Solidaires

Non à la liquidation de l’administration centrale
et du ministère de la culture !

Nous ne sommes pas des emplois à supprimer !

Le gouvernement a choisi de profiter de l’été pour publier au Journal officiel les textes sur l’application de la RGPP à l’administration centrale entérinant la liquidation des actuelles directions et délégations du ministère de la culture et la suppression de 249 emplois pour 2011.

Pourtant, ce qui structure ce ministère, c’est précisément son administration centrale, identifiant les politiques, les prérogatives et les responsabilités de l’État dans le domaine de la culture : musées, archives, architecture, patrimoine, spectacle vivant, arts plastiques, livre et lecture, etc., autant de directions que Christine Albanel s’apprête à dissoudre au mépris des protestations s’exprimant de toutes parts, dans et hors son ministère.

En concentrant là son offensive (l’administration centrale qui rassemble aujourd’hui 12 % des effectifs devra supporter 60 % des suppressions d’emplois), l’actuel gouvernement s’attaque à l’intégrité même du ministère de la culture, remettant ainsi gravement en cause son utilité et sa pertinence au service des publics, de l’ensemble de la population et tout ce qu’il a apporté, et apporte encore, au développement de l’action culturelle dans notre pays.

De contenu et de vision culturels, il n’en a jamais été question. Seul importe pour la Ministre et les dirigeants qui l’entourent de tailler à la serpe dans les effectifs et de réduire en proportion les missions et les entités qui les portent.

Le gouvernement mise donc à présent sur la période estivale pour parvenir en toute discrétion, et sans obstacle, croit-il, à démanteler le ministère de la culture, acquis irremplaçable pour toute la population, dont il est par ailleurs censé célébrer – mais bien discrètement dans les faits – le cinquantenaire.

Mais il peut compter sur nous tous, ensemble,
toujours déterminés à nous y opposer,
pour que cela se voit et se sache très largement.

RASSEMBLEMENT PARISIEN DES PERSONNELS
DU MINISTERE DE LA CULTURE

le jeudi 25 juin à 12 h 00
Rendez-vous devant l’immeuble des Bons-Enfants
182, rue Saint-Honoré

Plusieurs responsables politiques et personnalités
prendront la parole aux côtés de représentants de l’intersyndicale.

L’ensemble de la presse a été invitée à ce rassemblement.

nonalargpp.jpg

version imprimable