NON aux suppressions d’emplois 2005

Le SGPA CGT-Culture a demandé l’ouverture d’une négociation sur l’emploi CDI et CDD à la direction de l’Inrap suite aux nombreux préavis de grève locaux qui ont été déposés en Champagne-Ardennes, en Lorraine, en PACA et pour les personnels administratifs.

Le 4 novembre, la Direction Générale de l’Inrap a ouvert une réunion de négociation avec les organisations syndicales. Le SGPA CGT-Culture a renouvelé, comme dans ses préavis de grève, les revendications suivantes pour :

l’ouverture de postes sous CDI en fonction des besoins,

le repyramidage catégoriel par le haut des emplois sous CDI,

l’augmentation des effectifs CDI dans les régions où l’activité archéologique est en croissance,

l’ouverture des postes au recrutement CDI laissés vacants par les départs d’agents ou par les Mises à Disposition pour la résorption de la précarité,

le renouvellement et le rallongement de la durée des contrats sous CDD,

La CGT a demandé à la DG d’établir dans la plus grande transparence la situation 2005 de l’emploi par la transmission aux organisations syndicales de données chiffrées sur l’emploi CDI et CDD et le chiffrage précis de l’activité archéologique. Si la Direction Générale s’est dite d’accord sur la nécessité de faire évoluer les effectifs des catégories par la promotion interne (repyramidage) elle est restée très laconique sur la résorption de la précarité et très réservé sur l’ouverture de tous les postes vacants 2005 et évidemment sur la création de postes sous CDI.

Et pour cause, la Direction supprime 30 ETP sous CDI !

La Direction Générale annonçait 4 jours plus tard, au Conseil d’Administration de l’Inrap, que, pour un volume de 1410 ETP sous CDI autorisés, « la prévision de réalisation des embauches amène à un volume de 1380 ETP répartis différemment dans les catégories de personnel… . Un renforcement important des cadres dans les catégories élevées…a entraîné entre autre une masse salariale plus importante que prévue ». En claire pour assurer les salaires de hauts cadres recrutés en 2005 qui ont grevé la masse salariale sous CDI du budget 2005, la direction a décidé de ne pas ouvrir au recrutement les postes CDI laissés vacants en 2005 (pour l’essentiel scientifiques). C’est donc une quarantaine de postes sous CDI qui disparaît en 2005 et ont doit craindre le pire pour 2006 !

Rappelons que jusqu’en mars 2005 les 1410 ETP étaient totalement occupés par des effectifs sous CDI à la hauteur de 1478 agents (scientifiques et administratifs). Sous prétexte de trop hauts salaires (!) c’est bien d’une réduction de poste sous CDI dont il est question. Les administrateurs CGT ont vivement protesté contre cette mesure au Conseil d’Administration.

C’est une quarantaine de postes sous CDI qui auraient pu être utilisés chaque année pour un plan d’absorption de la précarité par le recrutement sous CDI d’autant d’agents sous CDD.

Comment la Direction Générale compte-t-elle négocier sur l’emploi en supprimant de l’emploi ?

Cette mesure de réduction de l’emploi sous CDI, totalement de la responsabilité de la Direction Générale de l’Inrap, est inacceptable.