PANTHÉONISATION DE MISSAK ET MÉLINÉE MANOUCHIAN : 23 ÉTRANGERS ET NOS FRÈRES POURTANT*

Ce 21 février entreront au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian. Missak, héros de la résistance, chef militaire des Francs-Tireurs et Partisans de la main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) de la région parisienne, membre du PCF et de la CGT. Mélinée, sa femme, commissaire militaire des FTP-MOI, décédée en 1989.

Avec cette entrée au Panthéon ce sont aussi les 22 autres membres du groupe Manouchian qui accèdent à la plus haute reconnaissance de la France. Arrêtés en novembre 1943, torturés, condamnés à mort et exécutés le 21 février 1944 au Mont-Valérien pour 22 d’entre eux, le 10 mai pour Olga Bancic, seule femme du groupe, décapitée à Stuttgart.

Ils étaient d’origines et de confessions diverses : Arméniens, Espagnols, Italiens, Français, Polonais, Juifs d’Europe de l’est…. Ils étaient unis contre le nazisme et le fascisme.

Ils avaient cette conscience de classe qui en faisait des humanistes, des internationalistes. Ils sont tombés en héros, en martyrs, en défendant des valeurs de fraternité, de solidarité, de liberté, de paix. Ils sont un symbole de lutte contre les idées nauséabondes de l’extrême droite, qui cherche à diviser le monde du travail.

Fidèle aux idéaux portés par Missak Manouchian et ses camarades, la CGT lutte pour que la France soit un pays de Liberté, de Paix et de Progrès Social. Une France terre d’accueil, dans laquelle nous aurions toutes et tous les mêmes droits.

RDV au 11 rue Plaisance**, à 16h (75014 – Paris)

Avec prise de parole de Sophie Binet et Fabien Roussel

Paris, le 20 février 2024.

*Extrait de « Strophes pour se souvenir » poème de Louis Aragon

**dernier domicile de Missak Manouchian avant son arrestation en novembre 1943