Le musée Picasso fermé pour travaux depuis 2011 devrait rouvrir ses portes dans le courant du premier semestre 2014. Cette réouverture attendue au plan muséal et culturel est aussi un rendez-vous politique et social extrêmement important pour le cabinet d’Aurélie Filipetti.
La droite, elle, ne cachait pas ses intentions : toute réouverture de musée après travaux, devait être mise à profit pour externaliser les missions et elle a procédé effectivement à la dispersion des personnels qui étaient affectés au musée Picasso sans leur donner la moindre garantie de pouvoir y travailler de nouveau.
Les multiples interventions du Syndicat National des Musées et Domaine ( SNMD-CGT ) et de la CGT-Culture pour connaître les intentions et les choix du ministre ont reçu des réponses dilatoires : la ministre n’a pas encore arbitré, réunion ultérieure…
Pourtant, début juin, la réalité vient contredire tous les beaux discours sur le dialogue social :
plusieurs appels d’offres ont été publiés pour les missions de sécurité, de sûreté, mais aussi les missions d’accueil;de vestiaire, de caissiers-contrôleurs, et les visites conférences. Toutes les missions face publique.
Pour le SNMD-CGT, il n’est pas question de franchir ce nouveau cap en procédant à l’externalisation de nouvelles missions et de brader le service public muséal.
Nous invitons tous les personnels du secteur muséal et domanial à signer massivement cette pétition.
En nous unissant dans cette démarche, nous réclamons le maintien d’emplois statutaires pour effectuer toutes les missions de service public au Musée Picasso, la Ministre doit s’engager en ce sens
Cette pétition, que vous trouverez en ouvrant le document ci-dessous, est à signer et à faire signer par un maximum d’agent.
Vous pouvez nous la retourner soit par fax, soit par courrier soit en nous rendant visite dans nos locaux au 61 rue de richelieu 75002 Paris, au 3ème ou 4ème étage.
Fichier(s) joint(s)
- pdf/petition_musee_Picasso.pdf - 52 Ko