SGPA CGT-Culture – SUD-Culture-Solidaires – SNAC-FSU – CNT-CCS
Depuis dix ans, la sauvegarde du patrimoine archéologique est soumise à la règle de la concurrence commerciale. Rapidement des entreprises privées se sont précipitées sur ce nouveau marché. Par le biais de stratégies immobilières sophistiquées et en s’octroyant de confortables dividendes, une poignée d’actionnaires s’est enrichie sur le dos du patrimoine archéologique, avec des taux de profit qui dépassent ceux de l’industrie du luxe.
Aujourd’hui le bilan est accablant, la collaboration scientifique a fait place à la concurrence commerciale. Les personnels de l’archéologie, du public comme du privé, se voient imposer, s’ils veulent obtenir les « marchés » de laisser se dégrader leurs conditions de travail et de sacrifier la qualité scientifique des opérations. Que l’on soit attaché à la recherche et à la sauvegarde du patrimoine ou que l’on raisonne simplement en termes de dépenses publiques, le constat est le même.
Il est temps d’arrêter le massacre !!!!
Nous, personnels de l’archéologie, exigeons l’abandon immédiat de ce système qui fait peser une menace mortelle sur notre discipline.
L’archéologie n’est pas une marchandise !
Pour télécharger la pétition au format PDF, cliquez ci-dessous :