Plan de reprise d’activité au CMN Notre santé et nos vies : pas au rabais !

Plan de reprise d’activité au CMN

Notre santé et nos vies : pas au rabais !

Après deux mois de confinement qui ont pu être pour certain.es particulièrement pénibles, nous aspirons tous et toutes à reprendre une « vie normale ». Pour autant, cela doit se faire sans nouveaux risques.

Nous tenons à rappeler à l’occasion du CHSCT central du 7 mai, relatif à la reprise d’activité au CMN, que la prise de conscience de la dangerosité du coronavirus a été fort tardive par le gouvernement comme par le CMN, et que le matériel de protection primaire (masques, gants, gels hydro-alcooliques) était insuffisant. Force est de constater qu’aujourd’hui notre confiance est limitée. Les agents du CMN ne doivent plus être mis en danger. Dès le jour de la reprise, que ce soit le 11 mai ou plus tard, leur santé doit être là priorité. Pas de reprise du travail sans les protections homologuées. Le coronavirus représente un danger grave et imminent.

Nous tenons également à rappeler que les mesures du confinement n’ont jamais été discuté en instance au CMN alors que de nombreux reculs ont eu lieu : non-délivrance des titres-restaurant, suppressions de congés vial’ordonnance 2020-430, refus du CMN jusqu’à présent d’annuler les congés (2019 ou 2020) posés durant le confinement, refus de report de la date limite de dépôt des congés 2019, refus jusqu’à présent d’utiliser les CETpour éviter la perte des congés, contrats à durée déterminée non renouvelés, opacité sur les positions desagents durant le confinement… seule la CGT était favorable à ce que ces enjeux soient présentés en instance représentatives du personnel.

Demain nous sera présenté un plan de reprise d’activité en CHSCT à la veille du long week-end précédant cette reprise. Alors que les missions de l’établissement sont non essentielles et que les monuments n’ouvriront que plus tardivement, une reprise très partielle et parcimonieuse nous semble indispensable dans la mesure où le virus circule toujours sur le territoire et tout particulièrement en zone rouge. Moins les agent.es seront exposé.es à des contacts inutiles dans les transports ou sur leurs lieux de travail, moins il y aura propagation du virus. L’un des risques majeurs encourus actuellement et connus de tous, c’est une seconde vague de l’épidémie quipourrait conduire à un nouveau confinement et à de nouveaux morts. Nous avons toutes et tous intérêt à ce que cela ne se reproduise pas.

Un plan de reprise d’activité nous est présenté, la direction du CMN voulant absolument se calquer sur la datedu 11 mai alors que le déconfinement doit être progressif… Or, si les directeurs/trices et administrateurs/tricesont été formé.es au risque Covid 19, ce n’est pas le cas de tous les assistant.es de prévention, pas du tout des représentant.es CHSCT et encore moins les agents. A cela s’ajoute, la simple présentation d’une note de cadragesans prise en compte des réalités de chaque site et service, sans concertation ni même information aux représentant.es des CHSCT spéciaux. C’est nier les spécificités et les réalités du terrain.

Alors que les soignant.es, une semaine avant la reprise d’activité manquent toujours cruellement deprotections, alors que le gouvernement ne confirmera que cette semaine la possibilité ou non du déconfinement, cette reprise d’activité au CMN nous semble totalement précipité voir improvisé.

Enfin, quand les discussions durant ces dernières semaines n’envisageaient aucunement une réouverture dessites avant la mi-juillet conformément à l’allocution du président de la République du 12 avril, nous apprenions le 24, par la presse, que M. Bélaval, envisage une réouverture à la mi-juin. La confiance est rompue quant à ce qui nous est présentée par l’établissement, voilà pourquoi la CGT votera contre ce plan de reprise d’activité.

Stop aux contre-vérités, mensonges et injonctions contradictoires face à la pandémie.

Assez de mort.es !

Nos vies valent plus que leurs profits !

page1image60574144

Syndiquez vous

Arfeuilles, Ledringhem, Paris, le 6 mai 2020.

Fichier(s) joint(s)