Résolution de la Commission Exécutive de la CGT-Culture réunie en session extraordinaire le 2 septembre 2025
Le Premier ministre a annoncé qu’il engagerait la responsabilité du gouvernement sur la question des déficits publics lors d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain.
Cette décision qui en a surpris plus d’un ne doit pourtant rien au hasard. Le projet de budget esquissé par François Bayrou le 15 juillet dernier devant la presse a en effet immédiatement soulevé l’indignation des organisations syndicales, d’une très large partie de la représentation parlementaire et des citoyen.ne.s.
– (re)lire notre communiqué Projet de budget Bayrou pour 2026 : année noire annoncée pour la population et la Fonction Publique… – Découvrez l’impact du budget Bayrou sur votre quotidien via le Simulateur CGT – Signez la pétition unitaire Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! |
François Bayrou s’inscrit dans la droite ligne d’Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir en 2017 : présidentialisation et centralisation du pouvoir, verticalité et brutalité des décisions, mépris du débat parlementaire, de la démocratie sociale et de la dignité des travailleuses et des travailleurs.
Il n’y a donc rien à attendre du pouvoir en place ni en réalité rien à négocier avec celles et ceux qui, incapables d’assumer leur bilan, préparent leur sortie sans vergogne et assurent ouvertement leurs arrières – la suite de leur brillante carrière.
Aujourd’hui, tous les signaux sont au rouge : atteintes profondes et systémiques au contrat et à la protection sociale ; dégradation inédite des services publics ; économie fragilisée ; inégalités sociales croissantes ; crise politique, institutionnelle et démocratique…
Le sort de François Bayrou et de l’équipe gouvernementale est donc désormais scellé. Mais ce qui compte par-dessus tout c’est notre capacité, salarié.e.s du public comme du privé, à nous organiser et à prendre notre destin en main.
Retrouvons-nous sans tarder pour mettre l’engagement individuel et collectif, nos valeurs et nos propositions construites, chiffrées et légitimes à l’ordre du jour de la rentrée. Ultra-minoritaires dans le pays, le bail de Bayrou et de son gouvernement a brutalement expiré ; qu’ils partent tous, on ne les regrettera pas !
La Commission exécutive de la CGT-CULTURE appelle tous les personnels à rejoindre massivement les heures d’informations syndicales et les assemblées générales pour construire la grève et les actions à partir du 10 septembre 2025 !
9 septembre 2025, 13H : heure mensuelle d’information nationale (HMI), ouverte à tous les personnels du ministère, en présentiel et en visio |