Ce 14 juin, la direction du Centre des monuments nationaux a reçu les organisations représentatives du personnel pour faire un point intermédiaire sur le « projet de réorganisation du siège ». Les documents à l’appui ayant été reçus par les organisations syndicales moins de 24 heures avant la réunion, nous avons signifié à la direction que leur examen dans un délai aussi court ne pouvait permettre d’engager un débat immédiat. Ce dossier sera donc évoqué plus avant lors du comité technique du 25 juin en point d’information.
Sur la forme : un calendrier intenable
Sur la forme, la direction nous a informé de son souhait que la concertation au sein des équipes se poursuive jusqu’à la mi-juillet voir fin juillet. Ce deuxième « round » de discussion devrait prendre deux formes uni- ou inter-directionnelles :
- poursuite de certains groupes de travail existants ou création de nouveaux ateliers concernant des points précis encore à examiner,
- « concertation » au sein de chaque direction entre la hiérarchie et les équipes sur une future évolution.
Au vu de ces annonces, vos représentants ont émis les plus fortes réserves sur les possibilités offertes par le calendrier. En effet, il ne reste que 15 jours avant la fin du mois de juin, pendant lesquels les équipes ont déjà fort à s’occuper pour mener à bien des projets lourds et faire aboutir des dossiers urgents, voire préparer les évènements importants de la rentrée. Les deux mois d’été ne pourront quant à eux être propices à la tenue de réunions suivies, eu égard aux périodes de repos estival de chacun. En tout état de cause, et en tant que représentants du personnel, nous continuerons de porter la parole des agents dans et hors les instances quelles que soient les circonstances.
Comme initié depuis plusieurs mois dans le cadre du projet de réorganisation, la CGT, pour sa part, donne d’ores et déjà rendez-vous aux agents du siège cette semaine pour une heure mensuelle d’information :
- jeudi 20 juin de 12h30 à 14h00 à Domino
- vendredi 21 juin de 12h30 à 14h00 à Sully
Sur le fond : de bonnes paroles…, un double langage ?
La direction prétend avoir pris en compte le principe participatif qu’elle a mis en œuvre et avoir pris acte de l’opposition déterminée des agents à une refonte organisationnelle globale (« organique »). Il n’en demeure pas moins que, selon les premier éléments qui nous ont été remis, certaines directions et services (DSC, DDCP, DREC, Département des manifestations, Bureau des publics et des manifestations culturelles, Visites-conférences, Service de la conservation restauration, Pôle acquisitions, Bureau de la photographie, bureau de la documentation, DAJF, Service juridique, etc.) vont être très fortement impactées et par là-même le devenir et la position de certains de nos collègues.
Par ailleurs, il est parfaitement dommageable que la direction ne prenne, pour l’heure, absolument pas en compte l’impact de la réorganisation sur les équipes des monuments. Si consensus il y a pour une meilleure prise en compte du monument dans la supposée nouvelle organisation, quid en terme de charge de travail, de redéfinition des organigrammes, de revalorisation des postes, etc., dans les monuments.
La direction souhaite entériner la réorganisation du siège d’ici la fin de l’année et prétend ne se préoccuper des répercussions sur les monuments qu’en 2014 !
Le calendrier prévu par la direction :
- Le 25 juin : Comité technique : point d’information sur les étapes à venir
- Jusqu’à mi-juillet voir fin juillet : les discussions continuent au siège. Cette position n’est pas tenable : combien d’agents seraient ainsi privés de ce dialogue du fait de leurs vacances d’été.
- En septembre/octobre : présentation au Comité technique pour avis
- Novembre (?) : validation en Conseil d’administration
- Courant 2014 : la direction se préoccupera alors seulement de l’impact de la nouvelle organisation du siège sur les monuments et sur leurs agents en termes de charge de travail, d’organisation de travail, d’organigramme, de métiers et de missions…
Restons vigilants et déterminés !
Pour plus d’informations, venez nombreux les
jeudi 20 juin de 12h30 à 14h00 à Domino
vendredi 21 juin de 12h30 à 14h00 à Sully
Paris, le 17 juin 2013
Fichier(s) joint(s)
- pdf/130617_reorga_siege.pdf - 203 Ko