Salaires, retraites, services publics : mobilisons-nous le 1er octobre !

Alors que le président de la République a été sanctionné lors des élections législatives et qu’il reste sourd aux revendications sociales des citoyen.nes en nommant, après des semaines de tractation avec la droite et l’extrême-droite, Michel Barnier 1er ministre et des membres du gouvernement très ancrés à droite, il est urgent de dénoncer ce déni de démocratie en faisant grève et en manifestant à partir du 1er octobre.

À l’aube de projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale amputant drastiquement les moyens alloués aux services publics, à la fonction publique, aux systèmes de sécurité et de protection sociales, nous ne pouvons rester immobiles face à un nouvel affaissement de l’effectivité et de la qualité des missions de service public, une dégradation de l’emploi, des conditions de travail et de son intensification dans les services.

L’ensemble des personnels de la Fonction publique est couvert par le préavis de grève de l’UFSE Cgt effectif du 19 septembre au 31 octobre 2024.

Dans son appel du 10 septembre, la commission exécutive de la Cgt-Culture rappelait les revendications collectives portées par les personnels du ministère de la Culture :

• L’abrogation de la réforme des retraites de 2023 et de la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019
  • L’augmentation des recettes de l’État par une fiscalité plus juste socialement, le retrait du décret 2024-124 portant annulation de crédits du ministère de la culture et des moyens budgétaires correspondant aux besoins réels du ministère et de ses établissements
  • La revalorisation des traitements et salaires des personnels, qu’ils soient titulaires ou contractuels, le versement d’une prime inflation JOP et la résorption de la précarité
  • Des créations nettes d’emplois statutaires dans tous les corps du ministère et repyramidage de toutes les filières et l’opposition à tout projet de suppression ou fusion des corps
  • Des directives nationales d’orientations pour renforcer et étendre les missions de service public du ministère de la Culture
  • La ré-internalisation des missions de service public confiées à des prestataires privés
  • L’amélioration des conditions et des environnements de travail, la protection de la santé, au plus près des réalités professionnelles par la mise en œuvre immédiate du plan d’action santé 2022 du ministère de la culture
  • La mise en place d’un droit à congé hormonal à raison de deux jours par mois
Dans ce cadre, La Cgt-Culture organise une réunion d’information nationale destinée à l’ensemble des personnels du ministère le lundi 30 septembre à 13h, en présentiel en salle Malraux dans le bâtiment des Bons-Enfants à Paris et en visio conférence, voir le lien plus bas.

Pour connaître les lieux de mobilisation partout en France, c’est ici :

A Paris, la manifestation partira à 14h de la place Denfert Rochereau en direction de bastille