Hier jeudi 4 décembre, entre 18h et 21h avait lieu à proximité des Folies Bergère un grand rassemblement antifasciste à l’appel de multiples organisations syndicales, associations et collectifs pour manifester contre l’édition nationale de la Nuit du Bien Commun (NDBC), gala de charité du milliardaire d’extrême-droite Pierre-Edouard Stérin.

Environ 500 personnes se sont réunies rue Richer à Paris, où ont alterné une dizaine de prises de parole, chants et fanfares, avec en final un feu d’artifice sur le toit du théâtre et le déploiement d’une banderole « Paris est antifa » par le collectif PES (Parade à l’Extrême-Stupidité).



La CGT-Culture, signataire de l’appel, s’est jointe au comité d’organisation du rassemblement.
Le matin même, une vingtaine de militant.e.s syndicalistes (CGT-Spectacle, STUC-CNT-SO, SUD Culture) ont bloqué le camion de l’entreprise prestataire MIMO avant d’être délogé.e.s par les CRS. Voir le compte Insta de la SCAS, Section Carrément Anti Stérin de Panam
Cette soirée de lutte militante et festive, contre les idées nauséabondes d’extrême-droite qui tentent de gangréner le secteur culturel, doit nous encourager à maintenir une vigilance et une détermination sans failles !
Quelques ressources à consulter :
- Enquête de l’Observatoire des multinationales publié le 4 décembre 2025 « Derrière la Nuit du bien commun, l’ombre embarrassante de Stérin et toute une galaxie d’hommes d’affaires »
- Cartographie de Basta ! du 1er décembre 2025 « Une carte inédite des « nouveaux apôtres de l’extrême droite », ces associations soutenues par Stérin »
- Série de l’Humanité de 50 épisodes débuté le 6 février 2025 « Pierre-Édouard Stérin, saint patron de l’extrême droite française »
Paris le 5 décembre 2025
