Rappelons que ce CHS exceptionnel (hors calendrier des CHS réguliers) avait été demandé par nos soins, lors de la précédente séance du 25 juin, afin que soient débattus et validés les plans de la billetterie provisoire et la réfection des contrôles de l’Arc de Triomphe, ainsi que le nouvel aménagement billetterie-comptoir des Tours de Notre-Dame. Dans un premier temps, ce CHS aurait dû être convoqué début septembre. Ne voyant rien arriver, nous avons réitérer notre demande pour le mois d’octobre. Une première date nous a été communiquée pour début novembre et c’est finalement fin novembre qu’il aura eu lieu ! Comme dirait l’autre « Tout vient à point à qui sait attendre ! ». Bien évidement, d’autres sujets se sont, greffés aux sujets initiaux.
Approbation des procès verbaux des séances précédentes.
Les procès verbaux des séances des 4 et 17 décembre 2009, 17 février 2010, 10 et 25 juin 2010 ont été approuvés, ça en a fait de la lecture !
Vote : pour à l’unanimité.
Points soumis pour approbation.
Projet billetterie/boutique des Tours de Notre-Dame.
Ce projet était dans les cartons depuis quelques années. Il a déjà été validé une première fois en CHS, mais finalement, certains aspects s’avérant insatisfaisants et surtout à cause de son coût financier conséquent, il a été remis illico presto dans lesdits cartons ! Ce « nouveau » projet ne l’est pas tant que cela car il reprend dans les grandes lignes le précédent (dans une version un peu plus économe). Il s’inspire également de l’aménagement de la Salle Haute de la Tour Nord des années 60 que l’on a pu apprécier grâce à de vieilles photos de l’époque. Ça pourrait faire peur, mais non, rassurez-vous, pas de banquette en skaï, de tentures marron-orangé à motifs psychédéliques, ni de mange-disques ! Il s’agit d’un projet plutôt sobre dont le but serait de rendre à cette salle son véritable sens culturel. Trois mays (peinture religieuse française du XVIIème siècle) ont d’ores et déjà regagné les murs de cette salle, l’espace point de vente devrait se faire plus discret et une borne multimédia sera installée donnant aux visiteurs de plus amples informations sur l’histoire du monument. Une collègue de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage (DMO) est venue très régulièrement sur le site afin que ce projet puisse vraiment s’élaborer dans la concertation avec les équipes du monument. Cela est suffisamment rare pour être souligné, espérons que c’est dorénavant ainsi que le CMN entend travailler pour les futurs aménagements ce qui éviterait bien des déboires et des déconvenues !
Vote : pour à l’unanimité.
Nouvelle boutique de l’Arc de Triomphe.
La nouvelle boutique sera située sur le même emplacement que l’actuelle mais sera trois fois plus grande (98 m² à venir au lieu de 30 m² actuellement). Le CMN a pour projet de refaire progressivement la quasi-totalité des boutiques (24 prévues pour le moment) de nos monuments. Cette nouvelle boutique est censée être le prototype et devra en principe être déclinée sur les autres monuments. Le but étant de faire des espaces de vente plus attractifs pour développer à la fois les ressources propres de l’établissement, l’image et « la marque CMN » ! D’ailleurs le visiteur sera amené à passer trois fois devant cet espace lors de sa visite ! Le point tout de même positif de ce projet est qu’il s’agit de créer « une boîte dans la boîte », c’est-à-dire un espace clos, isolé du bruit et du froid de la vaste salle du monument dans laquelle il se trouvera. Cependant d’importantes inquiétudes demeurent quant à la circulation des publics. En effet, a l’issu des travaux il ne restera plus qu’un étroit couloir de circulation qui débouchera au niveau de l’ascenseur et à la sortie de terrasse. De plus ce « couloir » est supposé être un accès pompier ! Une solution pourrait être envisagée par l’installation de parois coulissantes à cet endroit de la boutique. Comme il s’agit d’éléments modulaires ce devrait être réalisable sans trop de difficultés. Reste tout de même encore à réfléchir sur l’organisation du travail, notamment en ce qui concerne la réception des livraisons. Bien entendu, ce projet apportera une amélioration notable des conditions de travail des agents notamment en terme d’ambiance thermique. Néanmoins trop d’interrogations demeurent concernant les espaces de circulation des visiteurs, l’organisation du travail, voire, peut-être un surcroît de travail pour les agents. Le but, pour la direction, étant aussi « d’augmenter le taux de transformation du visiteur en client ». Tout un programme ! C’est pourquoi la CGT s’est abstenue lors du vote.
Vote : Pour : administration,
Abstention : CGT, CFDT.
Réaménagement des postes de contrôle de l’Arc de Triomphe.
Les contrôles sont situés sous un escalier en colimaçon, dans deux piliers, à l’entrée et à la sortie du circuit de visite. L’espace sera légèrement agrandi, avec à terme l’installation d’un écran de comptage des visiteurs. Un plan de travail plus large pour la dépose des sacs sera installé. La porte aura deux ouvrants permettant à un des agents de s’y positionner en cas d’intempéries. Toutefois, il faudra s’assurer que l’éclairage soit suffisant lors des nocturnes. Il ne s’agit pas d’un profond changement de ce poste de travail mais juste de petits aménagements qui, nous l’espérons, apporteront quelques améliorations notables aux personnels.
Vote : Pour : à l’unanimité.
Réaménagement de la billetterie de la Conciergerie.
Lors des CTP des 2 et 8 juillet derniers avaient été soumis au vote les changements d’horaires de basse saison pour les agents de la Conciergerie (voir Monuments Infos n° 58). Il s’agissait en effet d’étendre les horaires d’été (fermeture au public à 18h) à toute l’année. Les collègues du monument et leurs représentants syndicaux s’étaient massivement prononcés contre (pétition des personnels et vote contre de la CGT en CTP…). Toutefois l’administration s’était engagée à ce que quelques travaux puissent avoir lieu pour améliorer les conditions de travail des agents. Ces travaux d’aménagement auraient du s’effectuer au moment du montage de l’exposition « Monuments Cinéma » (mi-octobre). Ce fut le cas pour certaines améliorations ponctuelles sur le circuit de visite (nous y reviendrons un peu plus loin) mais rien du tout pour la billetterie ! Il ne s’agissait pourtant pas de travaux très importants : renforcer l’isolation de la porte, changer le chauffage, remettre un micro en état de marche, poser une poignée sur la porte, améliorer l’éclairage… Eh bien non, nous ne pouvons que constater que rien n’a été fait et lors de ce CHS on apprend que finalement, ces travaux auront lieu au démontage de l’exposition, soit quasiment fin février ! L’ergonomie du poste de travail devrait alors être revue (c’était un poste prévu pour un agent et demi (!) qui redeviendra un poste unique) et une clim sera installée pour permettre aux agents de respirer un air « sain » et non plus les gaz d’échappements du Boulevard du Palais ! Bien sûr, n’oublions pas qu’il s’agit là encore d’un aménagement provisoire (qui dure !) en attendant un projet plus ambitieux et encore lointain qui consisterait à faire un seul circuit de visite entre la Conciergerie et la Sainte-Chapelle. Ces améliorations arrivant tardivement et ne réglant pas définitivement tous les problèmes, la CGT s’est abstenue lors du vote.
Vote : Pour : administration et CFDT
Abstention : CGT.
Point soumis pour information.
Billetterie provisoire de l’Arc de Triomphe.
Nous avions demandé lors du précédent CHS du 25 juin que les plans de cette billetterie provisoire puisse nous être soumis en CHS, afin d’éviter les déboires comme ce fut le cas l’été dernier à la Sainte-Chapelle avec la « billetterie baraque à frites provisoire » (voir Monuments Infos n° 58). En effet, trop souvent ces installations dites provisoires sont improvisées au dernier moment et ne donnent que très rarement satisfaction à leurs utilisateurs. Travailler dans de mauvaises conditions, même lorsqu’il ne s’agit « que de quelques mois » n’est pas acceptable. Et on sait bien que le provisoire est toujours plus long qu’on ne le prévoyait. Donc, nous découvrons cette billetterie provisoire qui elle ne semble pas improvisée ! En effet, il s’agit d’un espace plutôt confortable de 35 m² (pour beaucoup de caissiers du CMN, une telle superficie est un vrai luxe !) qui contiendra les nouvelles caisses informatisées et seront ensuite installées dans la nouvelle billetterie pérenne. Un formateur viendra sur place pour aider les caissiers à s’habituer à leurs nouveaux postes de travail. Un auvent, éclairé pour éviter l’effet « de phare » sur la billetterie, reliera cette dernière à un petit kiosque qui servira pour le contrôle des sacs. L’espace billetterie sera divisé en 3, deux postes de billetterie à l’avant et à l’arrière, cachés du public, le bureau de la régie, ainsi qu’un espace pouvant à la fois servir de bureau et de lieu de repos. La signalétique sur le plateau sera entièrement revue afin que le visiteur retrouve son chemin (billetterie, contrôle sacs, accès monument) d’autant que le parcours sera quelque peu modifié le soir afin de permettre le déroulement des cérémonies autour de la flamme du soldat inconnu.
Le sas de la Sainte-Chapelle… qui n’en est pas un !
Rappelons-nous, il était question d’installer un sas à l’entrée-sortie du monument pour limiter les courants d’air et ainsi améliorer les ambiances thermiques pour les personnels. Bon, finalement c’est une porte qui a été installée, mais quoi qu’il en soit, les agents ont tous constaté une amélioration notable de la température en Chapelle basse… Alors comme on dit, « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » ! Il s’agit là encore d’un dispositif temporaire, en attendant le réaménagement complet de la Chapelle basse… un jour…
Points soumis, à la demande de la CGT.
Problème de traitement de l’air en billetterie de l’Arc.
Dans l’actuelle billetterie située dans un souterrain, la prise d’air alimentant l’espace se fait via un dédale de conduits jusqu’à la terrasse du monument (partie la plus haute). Il est vrai qu’au beau milieu de la dense circulation de la Place de l’Etoile, il vaut mieux aller très haut pour trouver un air à peu près sain ! Hélas, ce système, commence à être vétuste et laisse à désirer. Les conditions de travail des caissiers ont donc été particulièrement éprouvantes cet été lorsqu’il a fait très chaud. Il était donc important de savoir si la nouvelle billetterie, prévue au même emplacement que la précédente, bénéficiera, elle, d’un système d’aération plus efficace. Eh ben, pas vraiment… En fait, il est prévu de reprendre l’ancien cheminement, mais tout en refaisant à neuf le dispositif de captation jusqu’au sommet du monument, tout en modernisant quand même un peu le système. Une légère surpression sera créée pour que l’air sain reste dans la billetterie et qu’il n’y ait pas d’échange de chaleur ni d’air vicié avec le souterrain ; de plus un dispositif de rafraichissement sera mis en place et le condensateur (qui surchauffait l’espace) sera installé à l’extérieur. A suivre donc.
Au Palais-Royal c’est le chantier !
Depuis cet été le Palais-Royal est un immense chantier, essentiellement pour la réfection des arcades et des colonnades. Le poste de contrôle et d’accueil des agents (qui leur sert aussi de vestiaires, de coin cuisine et salle de repos) est entouré d’immenses planches de bois servant à cacher les échafaudages. On n’y voit quasiment plus la lumière du jour ! Il est aussi, par période, environné d’un nuage de poussière et régulièrement au beau milieu d’une cacophonie de bruits divers et variés que peuvent faire des marteaux, des ponceuses, des sableuses… Bref, la totale ! Dès le précédent CHS, fin juin, nous avions alerté l’administration sur les conditions de travail apocalyptiques qu’allaient connaître nos collègues… Certains, du côté de l’administration, pensaient alors qu’il leur suffirait d’aller faire une balade dans les jardins quand il y aurait trop de bruit et de poussières ! Mouais ! En juillet, peut-être, mais aujourd’hui, ils font quoi ? Une bataille de boules de neige, ou du patin à glace ?! Eh ben, ils se débrouillent nos gentils collègues du Palais-Royal et surtout ils prennent leur mal en patience car à ce jour, aucune solution n’a été trouvée !
La poussière, encore et toujours à la Sainte-Chapelle, cette fois.
La réfection et la repose des vitraux de la Sainte-Chapelle occasionne régulièrement d’importants dégagements de poussières au niveau de la Chapelle Haute. D’ailleurs au printemps dernier, il a même fallu évacuer le site tant l’atmosphère était devenue irrespirable !
La seule solution proposée par l’administration, car il ne s’agirait, selon elle, que de nuisances ponctuelles, voire accidentelles, a été de demander aux sociétés intervenantes de calfeutrer au maximum et de rester en contact étroit avec les personnels du monument de manière à pouvoir les prévenir avant l’ensablement…. A suivre, « opération tempête du désert » ! On note par ailleurs des chutes de morceaux de mastic tenant les vitraux, le nouveau conservateur devrait aller vérifier cela.
Conciergerie : mesures demandées en CTP en vue de l’extension horaire en hiver.
Comme nous l’avons vu précédemment, billetterie RAS. Un renforcement de l’éclairage a été effectué dans les deux chapelles et en librairie. Une étude plus générale sur l’éclairage du monument à été demandée à l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). La porte de la Chapelle des Girondins à été calfeutrée et un plexiglas apposé sur celle du Couloir des Prisonniers. Un groom a été posé sur la porte menant à la Cour des Femmes et le poste de contrôle qui se trouvait juste à côté de cette porte en plein courant d’air a été déplacé. Par ailleurs, on ne sait pas s’il y a un lien direct ou pas avec l’expo qui se tient actuellement à la Conciergerie (supports en bois tendre), mais des moustiques ont envahi le monument !
Hôtel de Sully en travaux ?
Comme vous le savez, ce printemps, les agents du Siège ont, pour la majorité d’entre eux, dû quitter l’Hôtel de Sully, avec pertes et fracas, dans la précipitation, pour s’installer dans de nouveaux bureaux aux Lilas afin que parallèlement puisse débuter une grande campagne de travaux à Sully (nouveaux bureaux et espaces ouverts à la visite). Huit mois plus tard, « Sœur Anne ne voit toujours rien venir » ! Pas le plus petit maçon, la moindre perceuse ou truelle en vue ! Lors de ce CHS on nous a longuement expliqué que le projet de restructuration des espaces était passé en Commission Nationale (Ministère de la Culture et Direction Générale des Patrimoine) le 6 septembre, et qu’il n’y avait toujours pas de réponse à ce jour (23 novembre). Les travaux ne pouvant commencer sans cet aval. Il devrait s’agir d’un chantier en 3 phases : l’aile Est, l’aile Ouest et Turenne. On prévoit 4 à 5 mois de travaux selon les phases. Concernant l’Orangerie, le concessionnaire à été choisi. Il s’agit du salon de thé de luxe Angelina, qui est décrit sur son site internet comme « l’incontournable lieu de rencontre de l’aristocratie parisienne » !!! Mais là encore, toujours pas d’autorisation de travaux (une réunion prévue en décembre pour « caler les choses »). L’actuelle librairie, le Jeu de Paume et l’accueil de l’Hôtel de Sully, ont fait l’objet d’une étude de programmation, validée dans le principe, les travaux pourraient commencer début 2011. La CGT a réitéré sa demande d’avoir un calendrier précis des travaux et une implantation claire des bureaux sur lesquels se prononcer lors d’un prochain CHS, afin de ne pas faire les mêmes erreurs que lors de l’installation dans les nouveaux bureaux situés Porte des Lilas.