À l’heure où les technologies évoluent continuellement, augmentant les possibilités de travail à distance et en situation de mobilité, comment encadrer le télétravail ? Sous quelles formes ? Comment construire de nouveaux droits pour accompagner cette transformation du travail ?
Travailler mieux, moins et autrement est l’une des aspirations des salarié·e·s. Confronté·e·s à des temps de transports très élevés, à un défaut de prise en charge des enfants, les salarié·e·s voient souvent le télétravail comme un moyen de réduire stress et pression, de réduire leur temps de travail et d’organiser au mieux leur activité. Face au développement des openspaces, source d’intensification et de dégradation des conditions de travail, les salarié·e·s trouvent également dans le télétravail un refuge. Dans le public comme dans le privé, le télétravail souffre d’un manque d’encadrement et se traduit parfois par une augmentation de l’isolement et par le transfert sur les salarié·e·s des responsabilités de l’employeur en matière de santé, de sécurité, de prise en charge des outils de travail, et également du respect du droit à la déconnexion.
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