Fin janvier 2025 Rachida Dati a ordonné le regroupement, avant l’été 2025, des services et directions concourant au pilotage de l’enseignement supérieur Culture dans une nouvelle direction de l’administration centrale. Cette nouvelle direction serait logée au sein de l’actuelle Délégation générale aux territoires, à la transmission et à la démocratie culturelle (DG2TDC). Ce projet, qui arrive 3 ans seulement après la dernière réorganisation de l’administration centrale est mené à l’aveugle.
Une réorganisation sur le papier qui met en danger des services entiers de l’administration centrale
Une organisation en deux temps qui ignore tout processus de travail :
- Dans un premier temps on bricole en juxtaposant les sous-directions de la Direction générale de la création artistique (DGCA), de la Direction générale du patrimoine et de l’architecture (DGPA) et de la DG2TDC.
- Dans un second temps, on se démerde…
Fin mai le préfigurateur aura terminé sa mission, le nouveau directeur ou la nouvelle directrice dirigera une direction fantôme, le secrétaire général regardera ça de loin, la ministre … ne comptons pas sur elle.
Ce calendrier surréaliste (bouclage au 1er septembre 2025), cette désorganisation des services mettent en danger l’exercice de nos missions, les personnels qui les portent, et par suite, celles des écoles (nationales comme territoriales).
Une rupture du service en Administration centrale et la multiplication de situations critiques dans les écoles est à craindre.
Ce n’est pas ce dont nous avons besoin !
Pour toutes ces raisons, nous exigeons :
- la suspension immédiate du projet,
- un bilan de l’organisation de l’administration centrale et du pilotage actuel des établissements de l’enseignement supérieur ;
- une étude d’impact associant l’ensemble des agent.e.s, une véritable concertation avec les représentants des personnels.
Paris le 16 mai 2025
