Vos élus sont intervenus aujourd’hui dans le cadre de la rencontre avec le Secrétaire Général du ministère de la Culture sur le site Metz

25 avril 2025 - par Sections - SNSD-CGT

« Monsieur le Secrétaire général,

Les représentants du SNSD-CGT Culture de la DRAC Grand Est souhaitent vous alerter sur les conditions de travail des agents. Les contraintes budgétaires entravent de plus en plus le quotidien des agents, créant un climat anxiogène. Les sollicitations politiques se font plus nombreuses et les services peinent à répondre à une demande toujours croissante. Si nous sommes conscients des difficultés actuelles, les arbitrages ne doivent pas aboutir à pressuriser un service public déjà très sollicité et qui ne pourra plus à terme exercer ses missions régaliennes.

Nous tenons à vous alerter en particulier sur la fragilité des équilibres au sein des services, qui seraient susceptibles de s’effondrer si de futurs départs à la retraite ou en mobilité n’étaient pas remplacés. Les difficultés à recruter sur certains sites, notamment à Châlons-en-Champagne, viennent bien sûr aggraver la situation. La charge de travail quotidienne des agents n’est malheureusement pas facilitée par des outils numériques peu ergonomiques ou déployés de manière trop précipitée. Elle pèse sur le moral et engendre des risques psycho-sociaux, comme le montrait le baromètre social 2023 des DRAC et DAC.

Dans ce contexte, les bâtiments de la DRAC, vieillissants et défectueux, impactent également les conditions de travail des agents. Les toitures de la DRAC de Metz et du Centre de Conservation et d’Étude de Lorraine prennent l’eau depuis plusieurs mois voire années. Les récentes difficultés de l’UDAP de Meurthe-et-Moselle face à la pollution de ses locaux sont également une alerte sur l’anticipation, le suivi des travaux et l’investissement nécessaire à la bonne marche des services.

Les moyens financiers alloués à la DRAC pour l’entretien régulier de ses bâtiments sont clairement insuffisants et contribuent à leur dégradation continue menant à surcout inévitable. Un pôle logistique consolidé, doté de moyens humains et matériels suffisants, permettrait un suivi plus fin de l’état des bâtiments en interne.

Afin d’aboutir à une situation plus apaisée, les représentants du SNSD-CGT Culture de la DRAC Grand Est demandent un dialogue social renforcé et plus de moyens pour consolider nos missions. »

Vos Elues / Elus CGT SNSD du Grand Est

le 25 avril 2025