Rappelons que l’enjeu de ces élections était important. Les agents de l’Inrap sous CDI comme sous CDD devaient voter pour désigner leurs représentants au sein du Conseil d’Administration de l’Inrap qui déterminent les choix budgétaires en interne à l’établissement : la répartition des masses salariales, les moyens d’intervention, le budget des centres archéologiques, les moyens consacrés à la recherche, etc… dans le cadre d’une enveloppe budgétaire prédéterminée. C’est aussi le CA qui détermine les décisions modificatives à prendre en cours d’année. C’est en grande partie le quotidien des agents dont il est question !
Alors que la participation aux élections du CA avait été record en 2002 avec 61.1 % de votants, celle de 2006 atteint à peine 44%, ce qui est la plus faible participation à une élection de représentants des personnels.
Cette abstention ne profite qu’à ceux qui souhaitent que les salariés ne s’occupent pas des affaires de gestion des fonds publics. Ceci ne fait pas l’affaire des agents de l’Inrap dans une période où ils ont tout intérêt à s’en mêler.
Dans ce contexte de forte abstention, la CGT-Culture connaît une baisse en pourcentage de 10% et en voix de 14 % et subit donc cette baisse de participation.
La CGT est la première organisation syndicale loin devant toutes les autres organisations avec 46,1 % des voix. La CGT confirme son nombre d’élus, soit 6 titulaires et suppléants sur 8.
Le SGPA CGT-Culture remercie tous les agents qui ont participé à ces élections, quels que soient leurs choix syndicaux. Ils sont tous assurés que les représentants CGT poursuivront leur travail de défense des intérêts du service public et des agents au sein du Conseil d’Administration face aux représentants des ministères de la Culture, de la Recherche et de l’Economie et d’analyse des budgets de l’INRAP en rendant régulièrement compte de leur mandat dans le cadre de l’information syndicale auprès de tous.
Une grande accolade fraternelle à tous les électeurs CGT
qui ont prolongé leur mobilisation par le vote !
SGPA CGT-Culture 19 10 2006