Bienvenue à l’établissement public des Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national en ces Journées Européennes du Patrimoine ! Nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre belle maison et sommes très fier.es de vous présenter notre travail.
Le thème proposé cette année par l’Union européenne : “Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer” est particulièrement d’actualité pour nous. La dernière Loi de Programmation des Finances Publiques a mis un véritable coup de rabot dans les effectifs des établissements de toute la fonction publique et nos métiers, dont les savoir-faire ne sont parfois perpétués que par quelques agent.es, sont en danger. Alors que nos services sont déjà en sous-effectif, on nous impose de nouvelles réductions qui interdisent la reconduction des contrats de nos agent.es ou les embauches et ouvertures de concours pour combler les postes déjà vacants.
Nous sommes mobilisé.es depuis des mois mais nos négociations avec le Ministère de la Culture n’avancent pas. Nous sollicitons donc votre soutien et vous invitons à signer la pétition ci-dessous pour appuyer notre lutte !
Madame la Ministre,
l’établissement public des Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national est cette année gravement mis en difficulté par le schéma d’emploi imposé à toute la fonction publique. Notre Centre de Formation des Apprenti.es (CFA) interne, créé il y a un an, est directement remis en cause puisque les réductions d’effectifs empêchent l’embauche des apprenti·es prochainement diplômé·es dans les ateliers. De jeunes technicien·nes d’art risquent d’être formé·es pendant quatre ans sans perspective d’embauche au sein de notre établissement alors même que ces savoir-faire ne sont plus pratiqués ailleurs. Si, au contraire, l’établissement fait le choix de les titulariser, cela sera fait au détriment des autres ateliers et services, alors qu’ils sont déjà en sous-effectif.
Après deux rencontres entre la tutelle et nos représentant.es du personnel, vos services n’ont su proposer qu’une solution temporaire et insatisfaisante, en n’offrant de garanties que sur des contrats précaires. L’incertitude demeure pour bon nombre de jeunes diplômé·es qui jouent ici leur avenir.
Nous vous demandons donc une réévaluation de l’application de ce schéma d’emploi et une politique d’embauche en cohérence avec la dynamique impulsée par le plan interministériel en faveur des Métiers d’Art. Si le Ministère a jugé bon de créer le CFA dans ce cadre et de reconnaître certains métiers comme “orphelins”, comment justifier de le tuer ainsi dans l’œuf en ne proposant aucun poste aux apprenti·es qui en sortent ? L’engagement pour le soutien aux Métiers d’Art doit également concerner l’ensemble des spécialités de la filière. Depuis des années, aucun concours n’a, par exemple, été organisé pour la lustrerie ou la menuiserie en sièges : plutôt que de soutenir les Métiers d’Art, cette politique du non-emploi semble davantage viser à les détruire !
Nos revendications sont les mêmes que celles de tous les autres établissements du Ministère de la Culture et il n’est pas question de réduire les effectifs de certains pour en favoriser d’autres. En ces Journées Européennes du Patrimoine, nous constatons que l’ensemble de nos institutions est bel et bien en péril !
L’Assemblée des personnels des Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national, soutenue par le SEMMM-CGT
Cette lettre ouverte a recueilli plus de 3350 signatures lors des journées européennes du patrimoine dont plus de 700 en ligne.
Le SEMMM-CGT a déposé un préavis de grève pour le 29 septembre 2026 portant sur les question d’emploi, la situation particulière des apprentis du CFA des arts textiles et du feu et plus largement sur l’avenir de la filière des métiers d’art.
